RDC : TRANSCO réceptionne un premier lot de 110 bus

TRANSCO
PAR Deskeco - 02 nov 2020 22:27, Dans Actualités

L’envoyé spécial du Chef de l’Etat, Kinuani Kamitatu Massamba, et le directeur général de la société Transco ont réceptionné, jeudi 29 octobre à Boma, le premier lot de 110 bus de marque Volvo et Mercedes sur les 440 commandés. Ce premier lot est destiné à desservir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Un geste qui va certainement soulager la population kinoise, car ces nouveaux bus permettront à la société Transco qui était pratiquement par terre de remettre sur pied certaines lignes disparues par manque de bus disponibles.

Dans son adresse au cours de la cérémonie de réception de ces bus, l’envoyé spécial du chef de l’Etat, Kinuani Kamitatu Massamba a précisé que ce premier lot de 110 bus ne concerne que la ville de Kinshasa. Les autres provinces seront servies dans les prochains lots programmés. 

« Nous avons l'honneur de remettre officiellement à la société Transco, le lot de 110 bus déjà réceptionnés sur les centaines de bus commandés au bénéfice de notre peuple qui depuis bien longtemps a été privé d'un moyen de transport public adéquat. Ce premier lot que je viens de réceptionner aujourd'hui est d'abord destiné à la ville province de Kinshasa, capitale et miroir de la république démocratique du Congo. Cependant, je tiens à vous rassurer que les lots de bus qui sont encore à réceptionner dans les jours à venir s'ajouteront à celui-ci pour desservir non seulement la ville province de Kinshasa, mais aussi plusieurs autres villes à travers le pays », a dit Kinuani Kamitatu Massamba.

Il a aussi exhorté la population et le personnel de la société Transco de faire bon usage de ces bus avec un sens de responsabilité citoyen.

Par ailleurs, dans son message, le DG a.i de Transco, Andrew John Bongi Blackson, a appelé la population à faire confiance aux autorités de cette société ainsi qu’aux autorités du pays.

“Nous sommes appelés à servir la population en assurant leur mobilité” a-t-il indiqué.

En effet, plusieurs observateurs dénoncent la mégestion au sein de cette entreprise de transport en commun six ans après sa création. Le cas de l’Observatoire de la Dépense Publique, qui dans son étude sur l'évaluation de la gestion de la société Transport au Congo publiée récemment a demandé au gouvernement d’ordonner des poursuites judiciaires contre le Directeur général en suspension, son adjoint (actuellement intérimaire) et leurs collaborateurs, notamment le Directeur financier et le trésorier pour fraude, détournement des deniers publics, blanchiment des capitaux et mauvaise gestion. Mais également, d’instituer un système de paiement électronique des tickets des passagers pour éviter la fraude lors du dépôt manuel des recettes à la banque.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires