RDC : la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale a une semaine pour examiner le Projet de la Loi de finances rectificative 2020

Budget
PAR Deskeco - 29 oct 2020 06:58, Dans Finances

La plénière de l’Assemblée nationale de mercredi 28 octobre 2020 a déclaré « recevable » le Projet de Budget rectificatif 2020 présenté par le ministre du Budget, Baudoin Mayo, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement. Pour parer au plus pressé, ce Collectif budgétaire a été directement envoyé à la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale, à la suite de la motion du député Thomas Lokondo.

« La démarche de l’Assemblée nationale est tout simplement rationnelle. Ils ont lu l’exposé de motif de la loi. Comme le budget de l’année arrive, je crois qu’il faut réserver ce débat en ce moment-là et aller vite avec ce projet de loi qui ne fait qui rectifier le budget qu’ils avaient déjà examiné », a déclaré Jean-Baudouin Mayo Mambeke, se réjouissant de cette souplesse de l’Assemblée nationale d’envoyer directement ce Collectif budgétaire à l’ECOFIN.

Pour autant, faisant l’économie de ce Projet de la Loi de finances rectificative 2020, Jean Baudoin Mayo a expliqué les raisons qui ont conduit le gouvernement à retoucher substantiellement son Budget initial, à savoir la faiblesse du taux d'exécution des dépenses et des recettes.

« Comme vous pouvez le constater, les taux de réalisation dégagés à la fin du premier semestre de 2020, aussi bien en recettes qu’en dépenses, démontrent clairement une réduction substantielle des richesses, entrainant de sérieuses difficultés d’exécution budgétaire pour l’exercice 2020. C’est ce qui a contraint raisonnablement votre Gouvernement à envisager ce collectif budgétaire afin de nous conformer à la réalité », a déclaré le ministre du Budget après avoir démontrer le faible taux d’exécution du Budget au 1er semestre 2020 à la suite de la pandémie de covid-19.

A noter qu’au premier semestre 2020, les statistiques renseignent un niveau global des dépenses exécutées à hauteur de 4.804,5 milliards de FC et des recettes de 4.588,4 milliards de FC, soit un solde global négatif de 216,1 milliards de FC.

Comparativement à la prévision linéaire sur la même période, hormis les budgets annexes et les comptes spéciaux, au 30 juin 2020, les taux de réalisation se présentent comme suit : les recettes ont été de 4.114,6 milliards de FC sur une prévision linéaire de 8.612,6 milliards de FC, soit 47,8% de réalisation contre des dépenses de 4.330,7 milliards de FC sur une prévision linéaire de 8.612,6 milliards de FC, soit 50,3% de réalisation.

Le montant total des recettes collectées, si on y ajoute les budgets annexes et les comptes spéciaux, a été de 4.588,4 milliards de FC, sur une prévision linéaire de 9.272,5 milliards de FC, soit 49,50% de réalisation.

« Il ressort clairement de ces éléments que, au premier semestre 2020, le niveau d’exécution de notre Budget a été très faible », a dit le ministre du Budget après avoir présenté ce tableau sur l’exécution du budget 2020 au premier semestre.

Notons que le Projet de Budget rectificatif 2020 est présenté en équilibre en dépenses comme en recettes à hauteur de 10.526,6 milliards de FC (5,7 milliards USD), en régression de 43,2% par rapport au budget initial qui était chiffré à 11,2 milliards USD.

Amédée Mwarabu

Articles similaires