La balance commerciale de la République démocratique du Congo à la fin du troisième trimestre 2020, soit fin septembre, affiche un solde positif de 1 milliard 991,25 millions USD, résultant des exportations évaluées à 8 milliards 341,16 millions USD et des importations de 6 milliards 349,91 millions USD, selon les données de la Banque centrale du Congo.
Cependant, le volume des échanges commerciaux en 2020 est en baisse par rapport à la même période en 2019 où la balance commerciale était de 138,30 millions USD, résultant des exportations de 11 milliards 112,05 millions USD et des importations de 10 milliards 973,75 millions USD.
La Banque centrale explique la baisse du volume des échanges commerciaux cette année par la baisse des recettes d’exportations, la baisse de la demande mondiale et la contraction de l’activité économique.
La balance commerciale d’un pays est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les exportations et les importations de biens ou de biens et services dans une économie sur une période donnée. On parle aussi de solde commercial. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».
Amédée Mwarabu