Nord-Kivu : 9 colis de coltan issus de la fraude interceptés à Bweremana par les services de sécurité

Coltan
PAR Deskeco - 26 sep 2020 13:45, Dans Actualités

Neuf (9) colis de coltan en provenance de Masisi ont été interceptés jeudi dernier à Bweremana  par des services de sécurité. Les colis ont été présentés le même jeudi soir au ministre provincial des Mines par le commandement de la 34e région militaire. 

«  Nos équipes de renseignements continuent à garder une vigilance tous azimuts et c’est grâce à cette vigilance que nous sommes arrivés à mettre la main sur ces neuf colis des minerais dont le propriétaire a pris fuite et nous avons récupéré des gens qui étaient sur place dont des militaires. Parce que c'est ça le souci du nouveau commandant de la 34e région militaire qui veut à ce que personne ne s'implique dans le trafic des minerais surtout pour les éléments des FARDC », affirme le major Njike Kaiko Guillaume, porte parole de la 34e région militaire. 

Le ministre provincial des mines, David Kamuha a promis de remettre ces minerais dans le circuit normal de commercialisation. 

« Nous allons les remettre dans le circuit normal de commercialisation dès que toute la procédure sera respectée. Nous voulons dire à tous ceux qui sont en train de frauder que le gouverneur de province, l'ensemble de son gouvernement et tous les services de l’État concernés sont déterminés à mettre fin à la fraude et la contrebande minière », a dit le  ministre Kamuha. 

Ces minerais sont entreposés au gouvernorat de province par la commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM). Plusieurs colis des minerais de cassitérites ou encore du coltan sortis frauduleusement du territoire de Masisi ont déjà été appréhendés par le passé notamment au niveau du poste frontalier appelé Grande Barrière en train d'être exportés vers le Rwanda.   

Jonathan Kombi, à Goma

Articles similaires

  • DESKECO BANNER