Claude Mianzuila, lanceur d’alertes et expert en évaluation des diamants à Mbuji-Mayi, vient d'être acquitté par le Parquet Secondaire près le Tribunal de Paix de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, deux mois après son arrestation, confirme son avocat. Il a été arrêté suite à une plainte de Mme Linda KABU MUKENDI, épouse de M. Jean Claude MAMPUYA, Directeur Financier de la MIBA, qui l’accusait d’imputations dommageables.
Dans une déclaration parvenue à DESKECO.COM ce jeudi 06 août, trente-trois (33) Organisations membres de la Coordination des Organisations de la Société Civile, œuvrant pour la promotion de la gouvernance des ressources naturelles en RDC dénonçaient l’arrestation et la « détention abusive » depuis le 04 juillet, de M. Claude Mianzuila Disimba.
Ces organisations de la société civile estimaient que son arrestation était due à ses prises de positions qui taclent les malversations financières qui ont lieu au sein de la Minière de Bakwanga (MIBA).
« Pour avoir tiré la sonnette d’alarme sur les malversations financières au sein de la MIBA (Minière de Bakwanga), entreprise du portefeuille de l’Etat du secteur minier en difficulté depuis deux décennies à cause de la mauvaise gestion, M. Claude MIANZUILA a été illégalement arrêté depuis le 04 Juillet 2020 par la Police Nationale Congolaise avant d’être transféré quelques jours plus tard au Parquet Secondaire près le Tribunal de Paix de Mbuji-Mayi », renseignait cette déclaration.
Jordan MAYENIKINI