RDC : l'Inspection générale de la santé exige le retrait de la cigarette Shikata du marché du tabac

shikata
PAR Deskeco - 26 aoû 2020 11:25, Dans Actualités

L'inspecteur général de la santé, Louis André Komba Djeko, demande le retrait de la cigarette en vogue "SHIKATA" du marché du tabac congolais. Dans une note de service, publiée lundi 24 août, dont une copie est parvenue à DESKECO.COM, il rappelle la position du Programme National de Lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques qui est contre la consommation de ce tabac d'origine indienne.

"Le Programme National de Lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques dénonce la consommation excessive et abusive de ce tabac pour la population à des proportions inquiétante et nuisible pour la santé", dit l'Inspecteur général de la santé.

Il précise que ce tabac entre en République démocratique du Congo par des voies frauduleuses sans aval des autorités compétentes.

"Ce produit d'origine indienne entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d'analyse ni autorisation de mise sur le marché", poursuit-il dans sa note.

Louis André Komba Djeko appelle le ministre de la santé ainsi que tous les inspecteurs provinciaux de la santé à s'impliquer afin de saisir et retirer tous les stocks de "SHIKATA" pour prévenir la santé de la population, surtout la jeunesse.

"En vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargé de saisir et retirer tous les stocks de ce produit à base d'opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits", conclut la note de service de l'inspecteur général de la santé.

C'est depuis presqu'une année que la cigarette Shikata est vendue sur le marché kinois. Shikata se vend comme de petits pains en pleine ville de Kinshasa et dans certains quartiers périphériques de la capitale congolaise. Feuille pliée, elle n'a rien d’extraordinaire en apparence, semblable à une tige de cigarette classique.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires