Le Comité de politique monétaire (CPM), sous la direction du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a tenu, ce vendredi 14 août 2020, sa septième réunion ordinaire de l’année. Selon les experts de la BCC, la contraction de l’économie congolaise devrait être « moins forte » que celle estimée sur base des prévisions de mars 2020.
« La contraction de l’économie congolaise devrait être moins forte que celle estimée sur base des prévisions de mars ; en raison notamment du bon comportement du bon comportement des activités dans le secteur minier à la faveur du confinement des ouvriers dan les mines et la tendance à la bonne tenue des cours mondiaux. En effet, sur base de réalisations de production à fin juin 2020, le taux de croissance en 2020 reculerait à -1,7% contre une chute estimée à -2,4% », indique le communiqué de la Banque central publié à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire.
Tout aussi, l’Institut d’émission indique que les résultats « encourageants » enregistrés au premier semestre conjugués aux mesures de riposte pises par les autorités pour atténuer les effets néfastes de la covid-19 ont contribué à améliorer la confiance de chefs d’entreprises au mois de juillet 2020. « Le solde global d’opinions s’est amélioré passant de -22,3% en juin à -15,1% en juillet », note la BCC.
Amédée Mwarabu