RDC : l'Inspection générale des Finances et la FEC déterminées à faire route ensemble pour rétablir la confiance

igf et fec
PAR Deskeco - 05 aoû 2020, Dans Actualités

Le nouveau inspecteur général des finances, Jules Alingete, a participé à la matinée d'affaires organisée ce mercredi 05 août par la Fédération des entreprises du Congo (FEC).  Au cours de son speech, le secrétaire général de la FEC l'a félicité pour sa nomination à la tête de l'Inspection Générale des Finances. Il l'a également appelé à travailler dans l'optique d'éclairer les hommes d’affaires sur la contre vérification, le contrôle actuel des exonérations et les compensations.

A son tour, l’inspecteur général Alingete a rassuré les opérateurs économiques de la FEC de sa détermination à œuvrer pour rétablir la confiance entre les deux parties. Il a exprimé sa volonté de ne pas faire de la contre vérification une tâche principale de l’IGF.

L’inspecteur général Jules a promis de désengager l’IGF de la contre vérification généralisée et systématique pour se déployer massivement vers le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, des entreprises du portefeuille de l’Etat, des services publics, des établissements publics, des provinces sans oublier un encadrement efficace des régies financières.

Il a par ailleurs déclaré que l’IGF pourra, dans les cas extrêmes où les intérêts du trésor public sont en mal, intervenir en contre vérification mais dans le respect des lois et règlements de la République et en veillant à préserver l’harmonie avec le monde des affaires.

Jules Alingete est un ancien inspecteur des finances. Il a été recruté à l'IGF au dernier recrutement de 1991. Avant de revenir comme inspecteur général de l'IGF, chef de service, il était directeur de cabinet de la ministre de l'économie, Acacia Bandubola.

Dans sa mission, l'Inspection générale des finances contrôle la gestion des finances publiques ainsi que toutes les entités émargeant du budget de l'État. L’Inspection Générale des Finances a promis de procéder prochainement à l’examen de la régularité et de la pertinence des exonérations sous quelque régime que ce soit, dont sont bénéficiaires quelques assujettis et redevables de tout impôt, droit et taxe.

DESKECO

 
 

Articles similaires