RDC : n’étant pas sur la liste de 15 pays bénéficiaires de l’ouverture des frontières, Kinshasa menace d’appliquer la réciprocité à l’Union européenne

aéroport de ndjili
PAR Deskeco - 01 aoû 2020, Dans Actualités

La ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a informé le Conseil des ministres, lors de la réunion du vendredi 31 juillet, que la République démocratique du Congo ne fait pas partie de la liste de 15 pays bénéficiaires de la mesure de l’Union européenne sur la réouverture des frontières. Elle a aussi informé le Conseil qu’elle a fait convoquer l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour en savoir davantage sur les raisons de l’exclusion de la RDC de la liste des bénéficiaires.

« A la suite des mesures de restriction temporaire de tous les voyageurs non essentiels en provenance des pays tiers vers l’Union Européenne, prises par la Commission Européenne, le Conseil Européen a décidé de la levée progressive de ces mesures notamment à l’égard des ressortissants de 15 (quinze) pays hors Union Européenne. La République Démocratique du Congo n’est pas concernée par la levée de cette mesure. Le Conseil Européen a édicté des conditionnalités tenant à l’évolution de la COVID-19 dans les pays des ressortissants bénéficiaires. Après avoir fait observer que la République Démocratique du Congo est mieux lotie en la matière que d’autres pays bénéficiaires, madame la ministre d’Etat pense que la réciprocité devrait être appliquée aux ressortissants de l’Union Européenne », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

A cet effet, après débats, le Conseil des Ministres a autorisé madame la ministre des Affaires étrangères « à écouter les explications de l’Ambassadeur, à charge pour elle d’en rendre compte à la prochaine réunion du Conseil pour décision ».

La République démocratique du Congo, après la levée de l’état d’urgence le 21 juillet dernier, prévoir l’ouverture de ses frontières pour les vols passagers internationaux à partir du 15 août 2020. C’est depuis le 20 mars que les vols passagers en provenance et en direction de l’UNION européenne ont été suspendus par le gouvernement à la suite la pandémie de coronavirus.

Amédée Mwarabu

 

 
 

Articles similaires