RDC : la Cour des comptes va débuter l'audit de la CENI au mois d'août prochain, selon le CLC

ceni
PAR Deskeco - 31 juil 2020, Dans Actualités

Le porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC), Hervé Diakese, rapporte que la Cour des comptes va débuter l’audit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au mois d’août prochain. A l'en croire, l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de Coronavirus décrété par le Chef de l'Etat a été à la base du freinage de l'audit de la CENI. Il ajoute qu'au cours de cet audit, la Cour des comptes va également se pencher sur la passation des marchés entre la CENI et le tiers, notamment en ce qui concerne l’achat des machines à voter.

"Nous sortons de la réunion plutôt satisfaits parce que le président nous a rassuré que n'eût été la pandémie liée à la Covid-19, la Cour des comptes avait déjà prévu une descente à la CENI pour procéder au contrôle des comptes. Et cette question demeure à l'ordre du jour. Sans préjuger sur le calendrier, il ressort de ces entretiens que c'est au mois d'août que la Cour des comptes va procéder à l'audit de la CENI. Nous avons également reçu la confirmation que les autres marchés obtenus par la CENI, notamment l'achat des machines à voter, seront pris en compte dans l'audit de la Cour des comptes", a-t-il déclaré au micro de la Radio Okapi.

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo est l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

Elle contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux. Et de surcroît, elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.

DESKECO

 
 

Articles similaires