RDC : Sylvestre Ilunga et les députés nationaux font une évaluation de l'impact des mesures arrêtées contre la covid-19

Délégation an
PAR Deskeco - 23 juin 2020 09:45, Dans Actualités

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé,  le lundi 22 juin 2020 à la Primature, une séance de travail durant plusieurs heures avec la Commission de l’Assemblée nationale chargée de l’évaluation de l’impact des mesures prises par le président de la République et le Gouvernement central, pour lutter contre la pandémie de COVID-19, rapporte un communiqué de la Primature. 

La délégation de la Commission de l’AN a été conduite par le député National, Félix Kabange Numbi Mukwampa. Cette réunion tenue a connu aussi la participation des Ministres des Finances et de la santé, représentés par leurs Vice-Ministres respectifs, Junior Mata M’Elanga et Albert Mpeti Biyombo, et du Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la Riposte contre la COVID-19, Jean-Jacques MUYEMBE.

Faisant le compte rendu de la séance de travail, Félix Kabange Numbi Mukwampa a noté cette rencontre a permis d’évaluer les différents points desdites mesures entre autres, la gouvernance, le secteur économico-financier, le domaine sanitaire, l’exercice de liberté et la communication. S’agissant de la Gouvernance, la Commission de l’AN, a porté devant le PM Ilunga, l’architecture de la riposte, les organes qui constituent la riposte, leur rôles ainsi que leur fonctionnement sur terrain.

Selon Félix Kabange Numbi,  il était primordial de recueillir à la source les détails sur les dépenses engagées par le Gouvernement dans le cadre de la Riposte contre cette pandémie en RDC, et d’examiner le secteur économico-financier après par les exonérations des taxes et redevances pour tous les produits pharmaceutiques et équipements médicaux, accordées par l’Exécutif central. 

Tout aussi, au  cours des échanges, le PM Ilunga et ses hôtes ont-ils examiné la question de la paie par les entreprises de l’impôt sur les bénéfices et profits, et la taxe pollution, la problématique de la motivation des agents sanitaires en première ligne dans la lutte contre la maladie à Coronavirus et des policiers qui font respecter les mesures barrières ( port de masques et lavage des mains), le déconfinement de la Gombe particulièrement et de tout le pays de manière générale, la question de l’ouverture des frontières, et des préalables à cette ouverture des frontières, parce qu’il faut apprendre à vivre avec la COVID-19, ainsi que la problématique de l’ouverture des écoles et des universités.

La Commission de l’Assemblée a dit être très satisfaite de cet entretien avec le Premier Ministre qui a répondu à leurs préoccupations. Elle a constaté que bon nombre des réflexions et recommandations faites convergent avec celles du Gouvernement de la République, a confié son Président Félix Kabange Numbi qui entend faire un rapport des discussions au Bureau de l'Assemblée nationale.

DESKECO

Articles similaires