Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 23 juin 2020 à la Primature autour du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour apprécier la situation économique du pays, un un communiqué de la Primature.
Le Comité de conjoncture économique a noté une décélération du rythme de formation des prix et un ralentissement de la dépréciation monétaire, mais qu’il est indispensable de préserver le cadre macroéconomique. Aussi, le Comité a pris l’option d’un « protocole de gestion de politique budgétaire et monétaire entre la Banque Centrale du Congo et le Gouvernement, représenté par le ministère du Budget et celui des Finances.
Ce dit protocole n'est rien d'autre qu'une batterie de mesures à respecter ou à mettre en place en vue de préserver la stabilité du cadre macroéconomique.
Le Comité de Conjoncture économique a également noté le bon comportement des principaux produits d’exportation, essentiellement miniers, où l’on a noté l’apparition du diamant sur le tableau des exportations.
Pour le ministre du budget Jean-Baudouin Mayo, faisant le compte-rendu à la presse, trois questions essentielles ont été évoquées lors de cette réunion.
" Il a été question de 3 dossiers, la note de conjoncture présenté par la Ministre du plan, la note d'information du ministre des Mines en rapport avec son secteur stratégique et la note du gouverneur de la banque centrale proposant des mesures d'encadrement de la situation économique. Il y a eu quelques notes satisfaisantes notamment la décélération du rythme de formation des prix, le ralentissement de la dépréciation monétaire mais nous ne sommes pas à l'abris. Nous devons préserver le cadre macroéconomique. Les mesures de la banque centrale seront traduites dans le protocole de gestion des politiques budgétaires et monétaires entre la banque centrale et le gouvernement, représenté par certains nombres des ministères dont les Finances et le budget", explique le ministre du budget Jean-Baudouin Mayo.
Il a dans la même veine décrit la situation des produits miniers sur le marché.
"Concernant les produits miniers. Nous avons constaté une tendance des prix haussières mondiale du cuivre sur le marché. Tandis que pour le cobalt, il y a quelques frictions qui risque de ramener le prix à la baisse. L'etain se comporte bien", a-t-il fait savoir.
Le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. La Ministre d'État, Ministre du Travail et Prévoyance Sociale a été conviée à la réunion de ce mardi 23 juin 2020.
Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).
DESKECO avec la Primature