Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a présenté au conseil des ministres du vendredi 19 juin le Plan de Trésorerie à la date du 15 juin 2020.
"Prenant la parole à ce sujet, le Ministre des Finances a indiqué qu’au 15 juin 2020, les recettes étaient de 2.683,7 milliards de francs congolais (1,412 milliards de dollars américains) tandis que les dépenses se situaient à 3.205,3 milliards de francs congolais (1,687 milliards de dollars américains), soit un déficit de près de 521,6 milliards de francs congolais, financé par les Bons de trésor, les appuis budgétaires et les avances de la Banque Centrale", note le compte rendu du Conseil des ministres.
Selon l'argentier national, les recettes ont connu une sous-mobilisation, sans préciser les prévisions linéaires à cette date par rapport à son Plan de Trésorerie.
Quant aux dépenses, sur des prévisions de 3.922,033 milliards de Francs Congolais, les dépenses exécutées ont totalisé 3.205, 5 milliards de francs congolais.
Les dépenses dans le cadre de la COVID-19 ont totalisé Fc 51,9 milliard de francs congolais, soit 27,3 millions de dollars américains, a indiqué le ministre des Finances au Conseil des ministres.
Au regard de ce tableau, Sele Yalaghuli a fait deux observations : "Les efforts du Gouvernement sont perceptibles concernant l’arrêt du financement monétaire ainsi que l’amélioration sensible des dépenses à caractère social et humanitaire ; Les faiblesses de la politique budgétaire se situent au niveau de la persistance du recours aux dépenses effectuées en urgence ; et du surdimensionnement des dépenses courantes".
Amédée Mwarabu