RDC : le gouverneur de la BCC appelle les Congolais à soutenir l'effort du gouvernement dans la relance et la stabilisation de l'économie

Déogratias Mutombo
PAR Deskeco - 18 juin 2020 12:33, Dans Actualités

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a lancé, le mercredi 17 juin, un appel aux Congolais pour soutenir l'effort du gouvernement dans la stabilisation et la relance de l'économie nationale en cette période caractérisée par la pandémie de Coronavirus.

"Le message que je voudrais lancer à la population c'est de soutenir l'effort du gouvernement pour la relance et la stabilisation de notre économie nationale. C'est pour notre bien-être. La population devrait faire de retenue dans les revendications aujourd'hui qu'elles soient salariales ou sociales. L'État est conscient de la situation. Aujourd'hui, on est en train de prendre en charge les malades de covid-19. On prend en charge toutes les dépenses de prévention pour arrêter la propagation de cette maladie. Les dépenses de Santé ont crevé le compte du Trésor. Malgré ça, nous travaillons avec le Trésor en nous imposant cette règle d'équilibre budgétaire", a dit Déogratias Mutombo au cours de la traditionnelle conférence de presse tenue à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire.

Pour le gouverneur de la Banque centrale, ce moment difficile qu'impose la crise sanitaire de Coronavirus devrait être une opportunité pour la RDC de changer son modèle économique en produisant ce que les Congolais consomment et en exportant le surplus.

"Dans le volet économie réelle, le gouvernement vient de mettre cette stratégie de promotion de la production agricole locale. Dans les touts prochains jours, le gouvernement va montrer les premiers sites agricoles qui sont déjà opérationnels et éparpillés dans plusieurs provinces. Il y aura même des visites de ces sites agricoles. C'est un projet qu'il faut soutenir parce que c'est notre nourriture que nous devons produire. Et peut-être c'est le moment de changer notre manière de consommer dans notre pays. Nous devons consommer ce que nous produisons et exporter le surplus. Parce qu'aujourd'hui, nous produisons ce que nous ne consommons pas et nous consommons ce que nous ne produisons pas. C'est souvent dans le moment difficile qu'on développe le sens de créativité. Ça commence comme ça", a soutenu le patron de l'Institut d'émission.

Dans ce projet de production localement des produits alimentaires et l'approvisionnement des grands centres urbains, le gouvernement compte impliquer aussi bien les coopératives agricoles, les promoteurs du secteur, les distributeurs ainsi que les transporteurs locaux. Ce, pour faire face à l'éventuelle pénurie des biens de grande consommation qui sont principalement importés en RDC.

Dans ce cadre, le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer que le riz, le manioc, le maïs et le haricot seront cultivés sur 33 000 hectares à travers la République démocratique du Congo.

Amédée Mwarabu

Articles similaires