RDC : la Banque centrale appelée à proposer un plan pour endiguer la dépréciation du franc Congolais

francs congolais
PAR Deskeco - 17 juin 2020 07:53, Dans Actualités

La réunion hebdomadaire de conjoncture économique, tenue le mardi 16 juin sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga, a instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) de proposer un Plan devant endiguer « l’érosion du franc congolais » sur le marché.

Faisant le point sur cette réunion, le VPM, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a indiqué qu’une contraction de 2,4 % de l’économie nationale s’observe à ce jour, « conséquence des effets de l’épidémie de COVID-19 ». Cette maladie, a-t-il dit, a entraîné le pays dans le confinement, paralysant ainsi l’activité économique.

« Les répercussions se font donc ressentir dans la formation des prix puisqu’il y a baisse de l’offre. L’Exécutif central s’applique à travers différents mécanismes pour contrôler la situation », a ajouté Baudouin Mayo.

C’est dans ce cadre que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a été instruit de proposer un plan pour endiguer l’érosion du franc Congolais. Rappelons que me Francs Congolais a perdu 3,04% et 6,76% de sa valeur respectivement à l’interbancaire et au parallèle sur les quatre premiers mois de l’année. Cette dépréciation est consécutive à « une expansion monétaire sur le marché change » à la suite de financement des déficits du trésor public par les avances monétaires de la banque centrale du Congo au gouvernement de la République, selon les explications données en mai dernier par la Banque centrale.

A cet effet, depuis l’évaluation faite le mois passé à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la BCC, il avait été préconisé trois mesures pour stabiliser la monnaie nationale à savoir l’ajustement budgétaire, l’émission des Bons du trésor à valeur élevée et la vente de dollar aux banques commerciales.

A (RE) lire: Voici les trois mesures préconisées pour stabiliser le franc congolais sur le marché

Cependant, depuis que ce train de mesures a été arrêté au niveau de l’Institut d’émission, la dépréciation du franc Congolais continue à s’observer sur le marché de change. 

Le franc congolais se change actuellement à 1861 et 1940 pour un dollar américain respectivement à l'interbancaire et au parallèle. 

Amédée Mwarabu

Articles similaires