RDC : démenti des FARDC et de la PNC sur les rumeurs alléguant que les militaires et policiers sont contre l'augmentation des émoluments des députés

PNC
PAR Deskeco - 16 juin 2020 13:15, Dans Actualités

RDC : démenti des FARDC et de la PNC sur les rumeurs alléguant que les militaires et policiers sont contre l’augmentation des émoluments des députés nationaux

Le porte-parole des Forces armées de la RDC, le général major Léon Richard Kasonga, et le porte-parole de la Police nationale Congolaise, le commissaire supérieur Mwanamputu Empung, dans un communiqué conjoint, démentent les rumeurs qui ont circulé dans la journée de lundi 15 juin alléguant que les FARDC et la police sont contre l’augmentation des émoluments des députés nationaux.

« L’état major général des Forces armées de la RDC et le Commissariat général de la Police nationale Congolaise condamnent avec véhémence la diffusion de toutes ces rumeurs  malveillantes dont l’objectif  final est de détourner  les forces de défense, de l’ordre et de sécurité de leurs missions régaliennes », rapporte le communiqué parvenu à DESKECO.COM.

Selon eux, au moment où les militaires sont engagées dans des opérations visant  à imposer la paix et restaurer l’autorité de l’Etat sur une partie du territoire national où sévissent  des forces négatives, « il est intolérable que les forces de défense et de sécurité  puissent être distraites  par des discours démobilisateurs ».

Les recherches ont été enclenchées, précise également le communiqué, pour « identifier, démanteler et neutraliser les cybercriminels auteurs de ces rumeurs malveillantes ».

En attendant, l’état major général et le Commissariat général de la Police ont lancé un appel « à l’unité, à la discipline, au calme et à la sérénité » à l’endroit des militaires et policiers à qui, selon les deux porte-paroles, le commandant suprême veille « d’une manière particulière à l’amélioration des conditions sociales des militaires et des policiers ».

Le week-end dernier, une correspondance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a révélé une demande de la présidente de l’Assemblée nationale portant sur un complément de 2000 USD par mois pour chaque député. A la suite de cette information, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont aussi exigé 5 000 USD de salaire au moins avant toute reprise des cours. Il s'en est suivi une clameur populaire sur cette question de salaires. 

Amédée Mwarabu

  

Articles similaires