La société de téléphonie mobile Vodacom RDC enregistre 37% des parts de marché par rapport aux revenus réalisés par le secteur au cours du troisième trimestre 2019, selon un rapport de l’Observatoire du marché de téléphonie mobile.
« L’on note qu’en ce qui concerne la répartition des parts des revenus sur le marché, il s’observe que trois opérateurs, Vodacom, Orange et Airtel ont généré à eux seuls plus de 92% de l’ensemble de revenu du secteur, dont plus de 37% pour Vodacom », indique l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile dans son rapport du 3ème trimestre 2019.
Cette configuration des parts de marché est restée la même qu’au deuxième trimestre de la même année, malgré la hausse légère d’Airtel et Africell et la baisse constatée chez Vodacom et Orange, précise cette structure de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications en RDC.
La société Vodacom occupe la première place sur biens de segments. Au troisième trimestre 2019, il s’observe que le marché de la voix on-net est dominé par Vodacom et Orange qui totalisent plus de 72% du volume global de ce segment de la voix, dont 44% pour Vodacom. La part d’Africell est la plus faible soit, 5%. A noter que les opérateurs mobiles ont généré un volume de Trafic Voix de l’ordre de 3,167 Milliards de minutes soit une hausse de l’ordre de 8,89% par rapport au Trimestre précèdent.
De même, Vodacom RDC a compté le plus grand nombre d’abonnements, soit, plus de 12 millions 977 595 abonnés, tandis que le nombre d’abonnements le plus faible a été réalisé par l’opérateur Africell soit seulement 4,01 millions. Orange compte 10 millions 783 477 abonnés contre 8 millions 708 282 abonnés pour Airtel, selon les données du troisième trimestre 2019.
« En ce qui concerne les parts de marché en termes de trafic, il s’observe que sur l’ensemble du Trafic Voix, la part la plus importante est répartie entre trois opérateurs Vodacom, Orange et Airtel générant à eux seuls plus de 90%. Les parts d’Orange et Africell ont légèrement augmenté, tandis que celles de Vodacom et Airtel ont légèrement baissé. Toutefois, il sied de signaler que Vodacom reste très dominant avec 40 % des parts sur le volume global du trafic voix », souligne l’Observatoire.
Au niveau des services Mobile Money, l’on note que les opérateurs Vodacom et Orange ont dominé le marché en totalisant plus de 76% des parts, sur la période sous examen. « Toutefois, Orange a augmenté ses parts en passant de 32,65% à 35,05%, alors que Vodacom a diminué en passant de 44,06% à 41,48% », selon l’Autorité de régulation.
Sur l’ensemble des revenus Data Mobile au T3-19, il s’observe que Vodacom a généré plus de revenu, suivi d’Orange. Cependant en termes d’accroissement, tous les opérateurs ont réalisé des performances.
Vodacom Congo est managé par Anwar Soussa, son directeur général.
Amédée Mwarabu