RDC : G. Ngobila et A. Matubwana en phase de signer un arrêté interprovincial sur les trafics routiers entre Kinshasa et le Kongo Central

Rn1
PAR Deskeco - 25 avr 2020 20:15, Dans Actualités

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu, vendredi dans la soirée, son homologue du Kongo Central, Atou Matubwana. Ils ont échangé sur la mise en place d'une commission pour produire un arrêté interprovincial reglémentant  les entrées et les sorties à la Frontière entre les deux provinces pendant cette période où la pandémie de Coronavirus secoue le pays. Une régularisation souhaitée par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Le gouverneur du Kongo-Central est ainsi venu déposer auprès de Gentiny Ngobila ce projet d'arrêté interprovincial et, par ricochet, des experts de la dite commission pour pouvoir l'examiner afin qu'il soit prêt dès la semaine prochaine.

"Nous avons été à la frontière de nos deux provinces, la ville province de Kinshasa et la province du Kongo-central, pour lancer le check point contre le coronavirus dans la ville de Kinshasa. Nous avons déjà commencé au niveau du Kongo-central, avec mon collègue de Kinshasa, nous nous sommes convenus de mettre sur pied une commission qui va travailler pour que nous prenions un arrêté interprovincial qui va réglementer les entrées et les sorties conformément aux instructions données par le Chef de l’Etat. Nous ne sommes que des répercussions des décisions de l’autorité nationale au niveau de nos provinces respectives. Nous au Congo central, nous avons déjà préparé un arrêté interprovincial. Nous avons remis au gouverneur Gentiny et aux experts de la commission qui ont la responsabilité, dès demain déjà, de pouvoir examiner ce projet d’arrêté et la semaine prochaine, dès que nos experts auront finis de toiletter, nous allons nous retrouver avec le gouverneur Gentiny pour signer cet arrêté et le mettre en application", a expliqué Atou Matubwana.

Pour le gouverneur du Kongo Central, la régularisation des entrées et des sorties des véhicules poids lourds et autres camions d'approvisionnement des produits vivriers de première nécessité implique le strict respect du  nombre des passagers, en dehors des membres de l'équipage. 

En plus des gestes barrières qui doivent être de stricte application pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Pour les véhicules poids lourds, nous allons demander à tous les usagers de ce véhicule de pouvoir respecter ce que le Chef de l’Etat a émis comme mesures quant à la traversée de cette frontière notamment le respect du nombre des passagers dans les véhicules, il y a le chauffeur, le convoyeur et pas plus de trois passagers. Malheureusement, j’ai déjà personnellement observé plusieurs passagers en dehors de l’équipage, ce qui n’est pas bon en cette période où nous luttons contre le coronavirus. Vous savez que le Kongo central est la province nourricière de la ville de Kinshasa. Nous nous battons pour qu’il n’y ait pas la propagation de cette maladie au Kongo central, elle qui doit apporter la nourriture à Kinshasa, si la province est contaminée vous imaginez ce que cela peut engendrer.
La mission que le Chef de l’Etat a donné à toutes les autorités provinciales, à tous les niveaux, est que notre pays ne soit pas trop affecté par cette pandémie", a-t-il ajouté.

Rappelons par ailleurs que la mise en place de cette commission interprovinciale a été discutée lors de leur rencontre du 03 avril dernier à la frontière, où est érigée des  check points pour tous les voyageurs.

Jordan Mayenikini

Articles similaires

  • DESKECO BANNER