RDC : L'OGEFREM et son DG Patient Sayiba ne sont "ni de loin ni de près concernés" par le Programme de 100 jours du Chef de l'État (Démenti)

Patient Sayiba
PAR Deskeco - 10 avr 2020 15:57, Dans Actualités

L'Office de gestion de fret multimodale (OGEFREM) vient de faire un démenti cinglant sur un quelconque lien entre l'invitation datée du 23 mars 2020 de son Directeur général, Patient Sayiba Tambwe, à la Cour de Cassation de la Gombe et le dossier du Programme de 100 jours dont une enquête est pendent au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete.

En effet, le patron de l'Ogefrem a été invité à se présenter à la Cour de Cassation de la Gombe, le 25 mars 2020, pour une  affaire déjà classée, selon la Cellule de communication de cet Office Public, et qui n'a rien à voir avec le dossier du Programme de 100 jours du président de la République encore encours au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete et dont le directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe, est en détention provisoire.

"Face à la circulation sur les réseaux sociaux d'une invitation à comparaître, datant du 23 mars 2020, la Cellule de communication de l'Office de Gestion du Fret Multimodale tient à informer et à fixer l'opinion tant nationale qu'internationale que l'OGEFREM, encore moins son Directeur Général ne sont impliqués ni de près ni de loin dans le Programme de 100 jours de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'ÉTAT", rapporte un communiqué de la Cellule de communication de l'OGEFREM. 

Cette mauvaise publicité est, selon la Cellule de communication de l'OGEFREM, l'œuvre des pêcheurs en eaux troubles qui cherchent à"ternir l'image" du manager de cet établissement public.

"Le DG de l'Ogefrem, qui a toujours prôné et pratiqué le devoir de redevabilité dans sa gestion, travaille et collabore en toute transparence avec toutes les institutions de l'Etat, en ce compris les cours et tribunaux. L'Office de Gestion du Fret Multimodal se réserve le droit de poursuivre les pêcheurs en eaux troubles qui cherchent à ternir son image ainsi que celle de son Directeur Général", note le même communiqué de la Cellule de communication de l'OGEFREM.

L’OGEFREM a reçu mission de contrôler  toutes les marchandises, sans exception, qui entrent et sortent de la RDC afin de mieux assurer la sécurité. En tant qu’Établissement public et bras séculier de l’Etat dans ce domaine, il a reçu du gouvernement congolais la mission d’assurer la gestion du fret national à l’importation comme à l’exportation. C’est dans ce cadre que l’OGEFREM a mis en place, depuis décembre 2018, les mécanismes de souscription des documents électroniques de suivi des cargaisons comme la FERI, la FERE et l’AD.

Amédée Mwarabu

 

 

Articles similaires