A l'instar des banques commerciales qui placent déjà leurs excédents de trésorerie dans les adjudications des Bons du Trésor, le ministère des Finances fait appel aux sociétés d'assurances de souscrire aussi à ces opérations financières.
"Le ministère des Finances informe les sociétés d'assurances et les caisses de retraite qu'elles sont habilitées à participer aux adjudication des Bons du Trésor suivant le calendrier trimestriel publié sur son site internet", note un communiqué signé par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli (photo).
Par la même occasion, le ministre des Finances a tenu à "rassurer" tous les opérateurs économiques qui participent aux adjudication des Bons du Trésor que "l'échéancier de remboursement sera toujours respecté comme ce fut le cas pour les Bons du Trésor émis en 2019".
Tout aussi, le ministre des Finances a remercié les banques commerciales qui continuent de placer placer leurs excédents de trésorerie dans les Bons du Trésor "en dépit du contexte économique difficile induit par la la pandémie à Coronavirus".
Au cours de ce deuxième trimestre, le gouvernement compte lever 320 milliards FC sur le marché intérieur par les Bons du Trésor.
Au premier trimestre de cette année, le gouvernement a pu lever 96 millions USD à travers les adjudications des Bons du Trésor en monnaie nationale.
C'est pour diversifier les sources de financement de ses dépenses publiques que le gouvernement a relancé les Bons du Trésor en octobre 2019
Amédée Mwarabu