RDC : le gouvernement prône une politique budgétaire "rigoureuse" pour faire face aux effets négatifs du covid-19

Réunion de Conjoncture éco
PAR Deskeco - 07 avr 2020 17:29, Dans Actualités

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga ilunkamba, a présidé, ce mardi 7 avril 2020 à la primature, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique. 

Cette réunion a connu la participation du VPM Budget, Mayo Mambeke, du VPM Plan, Néné Nkulu, du Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, du ministre   du commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa,  du ministre des Mines, Willy Kitobo, du Gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo. 

Tout aussi, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et  le secrétaire Exécutif de l'Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) ont-ils été conviés à cette séance de travail, précise le communiqué de presse de la Primature.

Faisant le compte rendu de la réunion, Jean Baudoin Mayo Mambeke a déclaré : " Selon la note de conjoncture économique mondiale présentée par Madame la ministre du Plan, il est ressorti que la situation économique mondiale est fortement marquée par le COVID-19. La production manufacturière, le taux de chômage, ces indicateurs sont marqués par la pandémie notamment en Europe. Ce qui se ressent sur notre économie. La commune de la Gombe qui est le centre névralgique de la capitale est confinée. Le Nord-Kivu et Sud-Kivu sont confinés. Ça veut dire que les gens ne travaillent. Le gouvernement s’est mis dans la perspective de l’examen du taux de croissance à réaliser au cours de cette année. Ce taux va certainement baisser. Nous l’annoncerons le moment venu. Au niveau de la production minière, nous ressentons déjà le coup, même si les prix après avoir baissé se sont stabilisés donnant ainsi espoir de s’améliorer. C'est juste un espoir tout simplement parce que le Covid-19 n’est pas encore controlé ».

Parlant des autres indicateurs, le ministre du Budget a noté également une faible décélération du rythme des prix sur le marché et une légère dépréciation du franc Congolais au parallèle.

« Nous avons noté une décélération quoi que faible du rythme de formation des prix, ce qui est encourageant. La parité franc congolais et dollar américain est demeurer stable sur le marché bancaire avec quelques légères fluctuations sur le marché parallèle", a-t-il ajouté.

Face à cette situation, le gouvernement, a en croire Mayo Mambeke, entend mener une politique budgétaire "rigoureuse".

"Le gouvernement prendra les mesures pour encadrer la situation économique du pays, nous devons insister sur une politique budgétaire rigoureuse et une politique monétaire que la Banque centrale mènera aussi de façon rigoureuse », a dit le ministre du Budget.

A l'issue de sa réunion ordinaire du 3 avril, le Comité de politique monétaire a tablé sur un taux de croissance de 1,1% en 2020, suite à l'impact de la pandémie du Coronavirus sur l'économie nationale.

A cette même occasion, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a signalé qu'il s'observe une baisse des importations de 77% et des exportations de 60% pendant les trois premiers mois de 2020 comparativement à l'année précédente.

Amédée Mwarabu

Articles similaires