RDC : le Trésor public accuse un déficit de 185 millions USD au premier trimestre 2020

Dollar
PAR Deskeco - 03 avr 2020, Dans Actualités

Le gouvernement Ilunkamba vient d'enregistrer un troisième mois consécutif de déficit du compte du Trésor, sans doute accentué par les effets négatifs du Coronavirus en RDC.

"A fin mars 2020, les opérations financières de l'État se sont soldées par un déficit de 93,0 milliards FC, consécutivement à un faible niveau des recettes des régies financières de l'ordre de 530,0 milliards FC contre des dépenses de 623,0 milliards FC. En cumul annuel, la situation financière de l'État est déficitaire de 312,7 milliards de CDF (Ndlr: 185,688 millions USD)", indique le communiqué de la Banque centrale du Congo publié ce vendredi 3 avril  à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Le gouvernement, par le ministère des Finances, s'était engagé, après avoir enregistré deux déficits successifs en janvier et février, à réaliser un excédent de 33 milliards FC à la fin du premier trimestre 2020. C'est donc un objectif non atteint.

Selon les experts de la BCC, "cette situation pourrait s'aggraver au cours de prochains mois avec les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la crise  actuelle et alléger les charges des opérateurs économiques touchés par la crise, avec notamment la suspension de la perception de certains impôts, taxes et redevances, dans un contexte où les dépenses devraient davantage augmenter avec l'urgence sanitaire".

Amédée Mwarabu

 

 

 

 

 

 
 

Articles similaires