L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a saisi, ce jeudi 2 avril, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, par une correspondance pour lui demander "d'operationaliser et de coordonner" le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC).
Dans cette correspondance, l'ACAJ se dit "vivement préoccupé par des initiatives isolées des gouvernements provinciaux qui ont exprimé, par médias interposés, la volonté d'organiser au sein de leur juridictions respectives des collectes provenant des opérateurs économiques y oeuvrant. Et que d'autres contributeurs se soient déjà adressés directement à la Cellule de coordination de riposte contre le covid-19".
"Face à l'impératif de faire bloc et de rester unis dans la lutte contre le covid-19, l'ACAJ relève que la démarche précitée constitue une cacophonie susceptible de ruiner les chances de réussite du FNSCC," écrit cette organisation de défense des droits de l'homme dans sa correspondance au Premier ministre.
Par souci de transparence, l'ACAJ fait au chef du gouvernement quatre propositions :"1. Faire cesser les démarches entreprises actuellement par les gouvernements provinciaux et la Cellule de coordination/INRB; 2. Mettre en place, sous son leadership, une structure chargée de déterminer les modalités pertinentes de collecte et d'affectation desdites contributions; 3. Pour éviter toute amalgame, qu'une distinction devrait être établie entre les obligations fiscales et les contributions consenties volontairement (à titre libéral); 4. Compte tenu de la nature exceptionnelle desdites contributions, qu'un mécanisme de contrôle citoyen soit créé afin de mettre lesdites contributions à l'abri des dérives regrettables enregistrées à l'occasion de la riposte contre le virus Ebola".
C'est dans son message du 25 mars sur les mesures de restriction additionnelles pour endiguer le Coronavirus, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé la création d'un Fonds national de solidarité contre le Coronavirus qui devrait être alimenté par toutes les personnes morales et physique en appui aux efforts du gouvernement.
La RDC connaît à ce jour 123 cas confirmés au Coronavirus dont 11 décès et 3 guéris.
Amédée Mwarabu