RDC : Washington annonce une aide de 6 millions USD pour la riposte contre le Coronavirus

Coronavirus
PAR Deskeco - 31 mar 2020, Dans Actualités

Les États-Unis ont annoncé une première tranche d'aide de 6 millions de dollars pour la RDC afin de fournir un appui et des fournitures liés à la santé et de renforcer les activités d'eau et d'assainissement dans la riposte contre le Coronavirus.

A en croire l'ambassade des États-Unis en RDC, Washington dispose déjà des meilleurs experts des Centres pour le contrôle et la prevention des maladies (CDC) qui travaillent aux côtés du Dr J-J Muyembe, coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 et du Ministre de la Santé, Eteni Longondo, dans ce cadre.

En outre, les États-Unis, par le biais de l'USAID, ont fait une contribution de 1,5 millions de dollars, en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Fondation Mérieux, pour établir le nouveau laboratoire de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Goma qui sera en mesure d'effectuer des tests de diagnostic rapide pour plusieurs maladies dans l'est du Congo.

Par ailleurs, l'ambassade des États-Unis rappelle que l'aide de son pays a fortement contribué dans  la riposte Ebola et d'autres maladies endémiques.

"Les États-Unis ont fourni près de 1,6 milliards de dollars spécifiquement pour la santé et près de 6,5 milliards de dollars au total au cours des vingt dernières années. Notre aide sanitaire d'urgence et de développement financée par les États-Unis aide à mettre un terme à l'épidémie d'Ebola dans l'est du Congo et a aidé à lutter contre le fléau persistant des maladies endémiques, telles que le paludisme et la rougeole. Notre investissement annuel de 20 millions de dollars dans l'eau et l'assainissement a joué un rôle clé dans la prévention des maladies", précise le communiqué de représentation des États-Unis en RDC.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires