« Il ne sera pas question de pénurie des produits agro-alimentaires dans la ville de Kinshasa en cette période de crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 », note un communiqué de la Primature publié à l’issue de la réunion tenue, le lundi 30 mars, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, avec quelques membres du gouvernement notamment le ministre des transports, de l’Agriculture, de l’Industrie, la ministre près le Premier ministre ainsi que les délégués de la présidence de la République à savoir le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat et le Conseiller principal à l’Ecofin.
Selon le ministre de l’industrie, Julien paluku, qui a fait le compte rendu de la réunion, « un mécanisme vient d’être mis en place pour assurer l’approvisionnement des grandes villes en produits agro-alimentaires par les périphéries, dans un bref délai pour permettre la stabilité des mprix sur le marché ».
« Les dispositions sont prises pour que les organisations qui sont déjà identifiées dans le cadre de leur coopération avec les coopératives agricoles puissent approvionner la ville de Kinshasa en produits agro-alimentaires…cette initiative va contribuer à mettre fin aux spéculations et taxations anarchiques des prix sur les produits de consommation de masse », a déclaré Julien Paluku.
Aussi, le Premier ministre, s’est-il engagé à prendre des dispositions pour qu’en cette période délicate, les producteurs et agriculteurs locaux "bénéficient des dispositions adaptés afin d’acheminer leurs produits de consommation de masse dans les meilleurs délais et éviter des pertes".
La capital Kinshasa est isolée du reste des provinces depuis le mercredi 25 mars. Seuls les camions, bateaux, avions transportant des produits marchants peuvent accéder à Kinshasa. Depuis, il s'observe une flambée des prix consécutive à la pénurie de certains produits alimentaires (photo) sur le marché de Kinshasa.
Amédée Mwarabu