Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville : le démarrage des travaux prévu en 2023 et l'exploitation en 2028

Pont Route-Rail
PAR Deskeco - 11 mar 2020 13:44, Dans Actualités

Trois ministres du gouvernement Ilunkamba, à savoir Willy Ngopos des Infrastructures et Travaux publics, Elysée Minembwe du Plan et Didier Mazenga des Transports et Voies de communication, ont animé une conférence de presse, le mardi 10 mars à Kinshasa, autour du projet Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville.

Cette conférence de presse a été initiée en prélude de la Table ronde prévue le 19 mars à Brazzaville sur les projets d'infrastructures en Afrique Centrale et où on va évoquer le Projet Route-Rail Kinshasa-Brazzaville.

Selon la ministre du Plan, le démarrage des travaux de la construction du Pont Route-Rail (PRR) Kinshasa-Brazzaville pourraient démarrer en 2023 et la mise en exploitation en 2028.

Initialement, le démarrage des travaux était prévu pour août 2020. Ce qui a suscité la protestation des plusieurs organisations de la RDC qui craignaient que l'érection de ce pont puisse asphyxier le port de Matadi et de Boma.

"Cette situation offre à la RDC la possibilité de mettre progressivement en œuvre les autres projets d'infrastructures associés, identifiés comme préalables à l'exécution du PRR", a expliqué Elysée Minembwe  dans son intervention en parlant du démarrage des travaux en 2023.

Ces travaux associés à l'exécution du PRR concernent les dessertes routières et ferroviaires de Banana à Matadi; la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa; la construction du chemin de fer Kinshasa-Ilebo et la modernisation de la Route Matadi-Kinshasa.

Le coût estimatif de la construction du PRR s'élève à 550 millions USD. La BAD qui est positionnée comme chef de file de bailleurs va intervenir avec 220 millions USD. Le gap sera couvert par le partenaire stratégique retenu à l'issue de la Table ronde prévue le 19 mars à Brazzaville, a indiqué le ministre des Transports et Voies de communication.

S'agissant du schéma de financement, il été précisé qu'il sera mobilisé auprès des bailleurs de fonds publics des prêts à des conditions concessionnelles ou dans des mixage prêts/dons dans un strict respect des ratios de viabilité et de solvabilité de la dette publique, et du secteur privé pour la réalisation des projets en mode PPP.

Rappelons qu'un accord-cadre avait été signé le 7 novembre 2018 à Johannesburg entre la République du Congo, la République démocratique du Congo, la BAD et Africa 50. Cet accord cadre a confié la structuration technique, juridique et financière dudit projet à Africa 50. Ce dernier est une plateforme d'investissement dans les infrastructures fondée par la Banque africaine de développement et des États africains.

Amédée Mwarabu

Articles similaires