La firme américaine General Electric qui a signé un protocole d’accord avec la RDC va construire des infrastructures électriques d’une capacité de 1000 MW pendant une durée de trois ans, a révélé le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de sa communication au Conseil des ministres du vendredi 14 février.
Rappelons que la République démocratique du Congo a signé un protocole d'accord de plus d'un milliard de dollars américains, le mercredi 12 février au Palais de la nation, avec General Electric dans le cadre du développement du projet Inga 3.
A en croire, Eustache Muhanzi Mubembe, ministre des ressources hydrauliques et électricité, la présence américaine dans le projet Inga 3 est la bienvenue et ne présente aucun obstacle pour les autres partenaires qui voudraient bien accompagner ce projet.
"Inga est un monstre sur le plan énergétique. C'est près de 88 000 MW. Inga à lui tout seul, c'est 45 % du potentiel hydroélectrique de la République qui est évalué autour de 100 000 MW. C'est vrai qu'il existe un accord de développement d'Inga 3 depuis quelques années. Mais, nous pouvons aller de Inga 1 jusqu'à Inga 8. L'accord de développement reste ouvert. Nous avions des Chinois et des Espagnols depuis 2016 dans cet accord de développement d'Inga 3. Et, il y a un groupe des espagnols qui ont quitté l'accord. Personne ne les a chassés, plutôt la RDC voudrait avoir tout le monde avec elle. Les américains, les chinois, les indiens, les Egyptiens... sont tous les bienvenus. Il y a possibilité de développer Inga 1 jusqu'à 8", avait déclaré le ministre des Hydrauliques après la signature de ce protocoled'accard.
Toujours à travers ce protocole d'accord, General Electric va fournir des matériels pour l'équipementdes hopitaux et centres de santé de la République démocratique du Congo.
C’est l’Envoyé spécial des USA pour la région des Grands Lacs, Peter Pham, qui a conduit la délégation de General Electric auprès du président de la République, Félix Tshisekedi.
Amédée Mwarabu