La Coordination nationale des présidents interfédéraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a dénoncé le dysfonctionnement qui, à l'en croire, règne dans les cabinets ministériels, depuis l'installation du gouvernement Ilunkamba.
Le porte-parole de cette coordination, Didier Kondo Pania, a, dans une déclaration à la presse dimanche 09 février, affirmé que le dysfonctionnement qui bat record dans différents cabinets ministériels est orchestré par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui, jusque-là, tarde à envoyer au Président de la République le projet de l’organisation et du fonctionnement du gouvernement ainsi que le projet fixant les attributions des membres du gouvernement.
« Sur base des orientations du Premier ministre, chef du gouvernement, le secrétariat général du gouvernement prépare le projet de l’organisation et fonctionnement du gouvernement et le projet fixant les attributions des ministres. Considérant le comportement actuel des membres du gouvernement de la coalition, c’est le Premier ministre, chef direct du secrétaire général du gouvernement, qui doit fixer clairement l’opinion sur l’absence de ces outils de travail jusqu’à ce jour », a déclaré Didier Kondo à la radio Okapi.
A l'en croire, les membres du gouvernement manquent des outils indispensables pour réaliser un bon travail et pour permettre une meilleure collaboration.
Il a rappellé que les ordonnances de l’organisation, fonctionnement et modalités de collaboration du gouvernement de Bruno Tshibala ont été signées moins de 60 jours après l’investiture de ce gouvernement par l’Assemblée nationale.
Des affirmations que balaye d'un revers de la main, les services de la communication du premier ministre. Contrairement aux affirmations de la Coordination nationale des présidents inter-fédéraux de l’UDPS/Tshisekedi, relayées par Radio Okapi, le cabinet du premier ministre précise que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déjà transmis au Cabinet du Chef de l’Etat, depuis plusieurs semaines, le projet de loi portant organisation et fonctionnement du gouvernement, ainsi que le projet de loi fixant les attributions des ministres, et ce, après harmonisation entre les experts de la Présidence de la république et ceux de la Primature, sous la coordination du Secrétaire Général du gouvernement.
Jordan Mayenikini