RDC: Le Syndicat Libre des Médecins rejette l’appel à la grève du SYNAMED

ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 30 jan 2020 08:10, Dans Actualités

Le Syndicat Libre des Médecins a qualifié la grève ne suit pas la même logique que le syndicat national des médecins (SYNAMED). Pour lui, le mouvement de grève décrété par ce dernier n’est que « psychologique et médiatique », car inexistant sur le terrain. Cette déclaration a été faite ,mercredi 29 janvier, au sortir de la rencontre avec le vice-ministre de finances,  Junior Mata. André Kasongo, secrétaire général de ce syndicat, soutient la grève n’a pas sa raison d’être étant donnéque le gouvernement a manifesté sa bonne foi en alignant plus de 6000 médecins cette année. Il encourage les médecins à payer l'IPR pour permettre à  l'État Congolais d'avoir « des sous susceptibles de prendre en charge les jeunes médecins et l'avenir meilleur du pays ». 

« Nous avons dit à nos syndiqués de ne pas aller en grève.  Effectivement,  cette grève psychologique ou médiatique n'existe pas sur terrain. Personne n'est en grève. Tous nos syndiqués travaillent normalement  d'autant plus que le gouvernement a manifesté la bonne foi d'aligner plus de 6 000 médecins cette année, chose qui ne s'est jamais réalisée. Le gouvernement va tirer toutes ces dividendes où ?  C'est dans les impôts. L'impôt va aider les jeunes médecins à  être alignés. L'impôt va aider l'État Congolais à avoir un avenir meilleur ( …). On applique la loi et la loi a une force supérieur », a dit André KASONGO,  secrétaire général du Syndicat libre des médecins.

Le vice-ministre des finances Junior Mata soutient, pour sa part, que payer l'impôt permettra que les 1000 médecins alignés au Premier trimestre soient payés. 

« Nous sommes en processus d'alignement  des médecins pour le premier trimestre. Ils seront payés en paie complémentaire. On va aligner 1000 médecins,  c'est déjà une bonne foi. Alors,  si vous remettez un cahier de charge au nom de non-primés,  sans n'a pas de sens, et l'argent sera tiré d’où », s’est-il interrogé.

Et d’ajouter:

« Si vous ne payez pas l'impôt,  comment ces 1000 médecins seront payés ?  Même la gratuité [de l'enseignement] dont on parle,  comment sera-t-elle tenue  si les gens ne paient pas l'impôt ?  C'est au fait comme ce qu'on vous avez dit la fois passée. L'impôt ne réduit pas le revenu,  c'est une facture que vous payez. Ça ne réduit pas vos avoirs. Votre salaire est tel quel, mais,  la loi vous demande seulement de payer un droit de l'État. Il ne faut pas créer une grève médiatique ou psychologique pour enfreindre à une loi qui est appliquée », a dit le vice-ministre des finances,  Junior Mata.

Le gouvernement et les bancs syndicaux avaient clôturé, samedi 25 janvier dernier, l’atelier organisé à Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa, sur la problématique de salaire et le pourcentage à retenir de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur les primes permanentes. Après cinq jours de pourparlers, il a été décidé de maintenir le taux fixé de 15 % pour l’IPR des primes et 4000 FC pour les agents de commandements et 2500 FC pour les agents de collaboration et d’exécution pour l’IPR de salaire de base.

Quelques syndicats des médecins avaient également pris part à  ces pourparlers, notamment le syndicat national des médecins (Synamed).

Berith Yakitenge

Articles similaires

  • DESKECO BANNER