Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Pieter De Crem, respectivement Première ministre, vice-Premier ministre et ministre belge de l’Intérieur, seront en RDC du 5 au 7 février 2020. Ils seront à Kinshasa et à Lubumbashi pour « des contacts politiques de haut niveau, ainsi que des rencontres avec le monde des affaires et des ONG ». Sophie Wilmès avait déjà rencontré Félix Tshisekedi au Forum économique Mondial de Davos (Suisse).
« Les points qui fâchent n’ont pas été abordés (…). M. Tshisekedi et moi avons surtout discuté de l’importance de communiquer entre nous et de marquer nos relations officiellement. Nous nous reverrons avec lui dans deux semaines et demie, lors d’une mission que je mènerai en RDC, beaucoup d’investisseurs veulent travailler avec le Congo. Ça sera aussi l’occasion d’ouvrir le consulat général de Lubumbashi qui a rouvert officiellement ses portes début janvier », avait dit Sophie Wilmès.
Les rapports entre la RDC et la Belgique étaient coupés sous le régime de Joseph Kabila. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations se rétablissement progressivement entre Kinshasa et Bruxelles.