La RDC poursuit son effort d’améliorer ses rapports avec les institutions financières internationales. Le ministre des finances, José Sele Yalaghuli, se montre confiant et s’attend à des résultats dans les prochains mois après près d’un semestre de politique d’austérité.
« Au même moment que nous sommes en train de travailler avec le FMI sur le programme, le pays est en discussion avec la Banque Mondiale pour conclure un projet d’un milliard USD pour financer l’éducation, c’est un appui budgétaire orienté vers l’éducation. Au même moment le pays discute toujours avec la Banque mondiale pour un appui budgétaire pur, c’est-à-dire un apport en appui au budget de l’Etat. Cela fait un millard de dollars également. Nous sommes aussi en discussion avec la Banque africaine de développement pour une enveloppe d’environ 500 Millions USD », a dit le ministre au cours de l’émission Face à Face ce Top Congo FM.
Cette politique devrait à la longue, d’après le ministre, permettre le changement de paradigme de financement du développement du pays.
« Il y aura beaucoup de retombées. Le problème, c’est la réorientation des dépenses. In fine, nous voulons que les ressources que le pays glane soient réorientées vers les dépenses productives comme les routes, les écoles, les centres de santé, etc.», a t-il ajouté.
Et de préciser:
« Le pays n’a pas besoin de financer davantage la consommation, mais les investissements. Il faut produire des externalités positives. Il faut attirer les investisseurs avec des bonnes routes, l’eau, l’électricité, la main d’oeuvre ».