Sele Yalaghuli: « Le ministre est chef de son département, il applique la politique du gouvernement sous la conduite du Premier ministre, pas celle du directeur de cabinet »

Actualité
PAR Deskeco - 27 jan 2020 18:07, Dans Finances

Sele Yalaghuli s’est étendu ce lundi sur ce qu’il qualifie comme un mal entendu avec Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.  Au cours de l’émission Face à face de la Radio Top Congo, il a rappelé les prérogatives de son ministère et le sens de ces dernières décisions pour contrôler la dette publique.

« Conformément à l’article 93 de notre constitution. Le ministre est chef de son département. Il applique la politique du gouvernement sous la conduite du Premier ministre. Ce n’est pas sous la conduite du directeur de cabinet du Président de la République. Parmi les prérogatives dévolues au ministère des finances, il y’a la politique d’endettement, la gestion de la politique d’endettement. Le constituant pour doter le ministère des finances d’assez de compétence pour faire ce travail a mis à sa disposition, sous sa tutelle, la direction générale de la dette publique », a dit le ministre. 

Il explique sa décision par la volonté d’être en phase avec les exigences des institutions financières internationales.

« Nous sommes aujourd’hui en programme avec le FMI, après qu’on ait atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Aujourd’hui, le FMI nous demande de limiter notre taux d’endettement pour qu’il soit compatible avec notre PIB. L’une des sources d’endettement, ce sont les services publics et les entreprises publiques. En tant que ministre des finances, dans mes prérogatives constitutionnelles, j’ai adressé une lettre à l’Association Congolaise des Banques pas pour interdire des crédits au secteur public, mais je dis qu’avant d’octroyer les crédits il faut se référer aux quitus préalable du ministère des finances », a t-il ajouté.

Le ministre a également donné le bénéfice de cette décision.

« C’est pour permettre que la DGDP analyse aussi bien la viabilité que la soutenabilité de la dette. C’est pour permettre un surcroît d’endettement pour l’Etat et d’empêcher la plupart de ces dettes de mettre en mal ces banques commerciales qui sont aujourd’hui en difficulté après avoir accordé des crédits à certaines entités publiques », a t-il expliqué.

« Je vous ai dit tout à l’heure en répondant à un journaliste qui voulait savoir pourquoi l’argent ne circule plus, je lui ai dit qu’il n’y a plus de crédits à l’économie parce que nous avons découvert qu’il y a une lettre du ministre des finances qui interdit aux banques de donner des crédits sans son autorisation. Et nous disons d’où vient cette prérogative puisque ça bloque l’économie », avait dit à ACTUALITE.CD, Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Articles similaires