RDC : L’ACAJ interpelle le Premier ministre à auditer quelques dossiers soupçonnés de corruption ou de retro commissions

le premier ministre
PAR Deskeco - 25 jan 2020 11:58, Dans Actualités

Dans son récent rapport portant sur la gouvernance de la coalition FCC-CACH publié à l’occasion du premier anniversaire de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat, l’ACAJ attire l’attention du Premier ministre sur quelques dossiers sur lesquels pèseraient des sérieux soupçons de corruption et ou de retro commissions.

Dans le lot, cette ONG cite en premier « le feuilleton non encore élucidé sur le détournement présumé de $15.000.000 au détriment du Trésor public et les présomptions sur le blanchiment d’Euros 200.000.000 de la GECAMINES ».

« L’amélioration du panier de la ménagère constitue jusque-là un slogan creux dans la mesure où l’accès aux biens de consommation de première nécessité est toujours tributaire de réseaux maffieux mis en place par des commerçants expatriés véreux ce, avec la complicité et/ou le soutien actif de plusieurs responsables politiques, civils et militaires », indique l’ACAJ qui appelle le gouvernement à prendre en compte notamment l’enquête initiée depuis 2012 par la société MENAA Finance sur le commerce triangulaire.

Selon l’ACAJ, « il est prouvé que le renchérissement des prix des denrées de première nécessité est encouragé et entretenu par le commerce triangulaire qui permet aux exportateurs étrangers de contrôler l’ensemble de la chaine   d’approvisionnement nationale ».

« Plus de six (6) ans après, il est symptomatique de constater que ce rapport n’ait pas conduit le gouvernement à initier des mesures correctives y recommandées. S’agit-il d’un oubli ou d’une omission complice ? », s’interroge l’ONG dans son rapport.

Un autre dossier sur lequel l’ACAJ attire l’attention du chef du gouvernement est celui de la réhabilitation des bateaux Kokolo et Gungu devant desservir le fleuve Congo pour assurer notamment le transport des biens de première nécessité.  

« En dépit d’un financement public évalué à plusieurs millions de dollars américains, lesdites unités ne sont pas en mesure d’assurer une desserte optimale du Fleuve Congo, abandonnant ainsi le trafic fluvial à des privés peu scrupuleux quant au respect de la réglementation relative à la navigation intérieure. Des informations inquiétantes parvenues à l’ACAJ font état de ce que les travaux de réhabilitation n’auraient pas donné satisfaction, particulièrement pour le bateau GUNGU. Compte tenu de la portée sociale et économique non rencontrée par la réhabilitation de KOKOLO et GUNGU, l’ACAJ recommande qu’un audit soit diligenté sur l’exécution desdits travaux sur lesquels pèsent des soupçons de détournement », note cette ONG.          

Tout aussi, ce rapport interpelle sur les travaux publics de construction et/ou de réhabilitation des infrastructures. Pour ACAJ, « les travaux d’infrastructures constituent un terreau fertile pour la corruption et autres détournements des deniers publics ».

« C’est pourquoi, face aux présomptions de détournements qui pèsent sur certains agents publics et sociétés retenues pour les travaux dits de 100 jours du Président de la République, l’ACAJ a, à plusieurs reprises et sans succès, recommandé au gouvernement de faire preuve de transparence sur tous les débours réalisés par le Trésor public relativement aux travaux d’infrastructures en cours de réalisation et ceux à venir. Et que les coupables éventuels devraient être mis à la disposition de la justice pour des sanctions exemplaires », réitère cette association de défense des droits de l’homme.

Il en est de même de tous les multiples projets d’acquisition de véhicules de transport de masse annoncés notamment par le Ministère des transports et voies de communication en faveur de la société publique TRANSCO.

Sur ce dossier, note ACAJ, ce qui inquiète c’est l’activisme affiché par les ministres des transports successifs. « Chacun amène dans sa gibecière un fournisseur de bus ». Ce qui, pour cette ONG, serait une pratique louche dictée par des intérêts égoïstes.

Amédée Mwarabu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER