RDC :Le DG de l'Ogefrem boucle sa tournée de sensibilisation sur la FERE, la FERI et l'AD dans le Kongo Central

Patient Sayiba
PAR Deskeco - 30 déc 2019 19:34, Dans Actualités

La délégation de l'Office de gestion du Frêt Multimodal (OGEFREM) que conduit le Directeur général, Patient Sayiba TAMBWE, a bouclé, le vendredi 27 décembre 2019, sa mission d'itinerance dans la province du Kongo Central. C'est par Moanda, la ville au bord de l'océan atlantique, que Patient Sayiba TAMBWE a bouclé cette 3ème étape de son itinerance dans les provinces de la République démocratique du Congo. 

Durant son séjour dans le Kongo Central, le DG de l'Ogefrem a pris la température aux ports de Matadi, de la SCTP, et celui de MGT qui sont des infrastructures de facilitation de commerce. A cette occasion, leur capacité de manutention a été évaluée ainsi que la possibilité d'amélioration des services qu'ils offrent aux chargeurs. 

Patient Sayiba

A cet effet, le DG Patient Sayiba s'est entretenu avec les services aux frontières notamment la DGDA, l'OCC et l'Ogefrem. Selon lui, il est impératif que ces services publics collaborent comme le font déjà leurs directions générales dans une synergie d'action au niveau de Kinshasa. 

Dans la même journée, Patient Sayiba TAMBWE est arrivé à Boma en début d'après midi. En plus des civilités qu'il a présentées au Maire, le numéro un de l'Ogefrem a visité le parc à bois qui servait à la décongestion du port de Boma. 

Avec les opérateurs économiques de Boma et des environs, il a été question de s'entretenir sur leurs difficultés et voir comment le Conseil de chargeurs qu'est l'Ogefrem peut leur venir en aide. Patient Sayiba a rassuré ses interlocuteurs de sa volonté de participer à l'amélioration de la qualité des produits à l'exportation dont les filières café et cacao qui sont très actives dans le territoire de Lukula. L'OGEFREM examine la possibilité de leur disposer d'un séchoir moderne afin d'assurer la compétitivité des café et cacao congolais. 

Ogefrem

Dans la soirée, Patient Sayiba TAMBWE et sa délégation sont partis de Boma à destination de Moanda qu'ils ont atteint tard dans la nuit. Sur place, le projet du port en eaux profondes de Banana est une réelle préoccupation de l'Ogefrem qui pense que ce sera une aubaine pour tous les chargeurs en général. Le DG a visité le site prévu pour l'érection de ce port, et a rappelé aux services des frontières leur responsabilité. "Le pétrole de la contrebande qui inonde le marché de cette partie du pays échappe à la douane. Tout doit être fait pour que les recettes au profit du trésor public soient maximisées", a-t-il indiqué.

Après le Grand Kivu et le Grand Katanga, le directeur général de l'OGEFREM vient ainsi de boucler la province du Kongo Central dans son itinérance pour la sensibilisation des parties prenantes à l'import-export sur les nouveaux documents de traçabilité du fret à savoir la Fiche électronique de renseignement à l'importation (FERI), la Fiche électronique de renseignement à l'exportation (FERE) et l'Attestation de destination (AD). 

Amédée Mwarabu 

 

 

Articles similaires