RDC :Le Budget 2020 prévoit 5,88 USD par an et par habitant comme coût de dépenses de la santé

Hôpital
PAR Deskeco - 30 déc 2019 08:36, Dans Actualités

Le projet de loi de finances 2020, voté par le Parlement, prévoit les dépenses du secteur de la santé à hauteur de 877,4 milliards FC. Selon le rapport d’analyse de la société civile, pour une population congolaise d’environ 85 millions habitants, ces prévisions budgétaires établissent le coût moyen de dépense de la santé par habitant à 10 000 FC par habitant et par année ($ 5,88), alors que la moyenne par habitant prévue dans les Comptes Nationaux de Santé (CNS) 2017 est fixé à 21$ par habitant. 

« La contrainte financière est un obstacle important qui rend la médecine hors de portée pour 12% de malades. De plus la dépense publique de santé apparaît fortement inéquitable et bénéficie davantage aux catégories les plus riches de la population. Il ressort que les poids de la dépense de santé par les ménages sont plus lourds pour les populations les plus pauvres, soit 45% », indique le rapport.  

 

Par ailleurs, elle dénonce les inégalités de traitement du corps médicale à cause du faible revenu salarial, de la discrimination non justifiée dans le traitement des prestataires. Toutefois, elle salue la mise en place d’un Comité national pour la gestion de l’épidémie d’Ebola qui, par la suite, a été remplacé par un Comité de pilotage multisectoriel et collégial sous la coordination de la Présidence.  

Pour améliorer la prise en charge sanitaire, la Société Civile estime qu’il y a nécessité d'accroître le budget de la santé en améliorant la motivation du personnel afin d’éviter la fuite du personnel vers l’extérieur notamment au détriment des milieux ruraux. 

VM Gofman

 

Articles similaires