RDC :Le DG de l'Ogefrem entame une tournée de sensibilisation sur les nouveaux documents du fret au Kongo Central.

Ogefrem
PAR Deskeco - 27 déc 2019 18:26, Dans Actualités

La fin de cette année 2019 aura été plus que laborieuse pour le Directeur général de l'OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe. A peine la Noël passée, il a repris son itinérance, tôt le matin du 26 décembre, pour le Kongo Central par la route, la nationale numéro 1 pouviez Kongo central. Le premier poste frontalier qu'il a visité c'est Lufu. Sur le place, Patient Sayiba TAMBWE a été révolté par le niveau du désordre qui y règne. Des milliers des commerçants vont des aller-retour, d'un côté, et de l'autre, des tricycles sont utilisés pour frauder la douane par les importateurs verreux. 

Le constat fait sur place est que d'importantes quantités des marchandises sont fractionnées et traversent la frontière sous la barbe des douaniers. Le bâtiment en construction sur le site pour abriter tous les services de l'État est terminé. Il ne reste que son inauguration. Tous les services pensent qu'avec la mise ne service de ce bâtiment, le flux du fret sera bien contrôlé. 

Patient Sayiba TAMBWE, qui était ici en mission en 2017, constate que la situation de ce poste frontalier n'a pas changé. Elle était mauvaise déjà à l'époque et là, s'est empirée. Dans ces conditions, la traçabilité voulue du fret n'est pas efficace. 

Lufu

Pour autant, le DG de l'Ogefrem s'est entretenu avec les agents et cadres locaux de la DGDA et de l'OCC pour les sensibiliser sur les efforts qu'ils doivent fournir pour donner au pays les moyens de sa politique. Il a ensuite visité quelques entrepôts afin de voir le fret qui est entreposé. Dans son parcours, Patient Sayiba a rappelé à certains commerçants trouvés sur le parking du poste frontalier que la responsabilité du devenir de notre pays leur incombe. "Chaque citoyen a le devoir civique de participer à la démarche de mobilisation des recettes au profit du Trésor", leur a-t-il dit. 

Avant de quitter Lufu, le manager de l'Ogefrem a reçu le mémo des commissionnaires en douane de ce poste frontalier, point d'accès à l'Angola voisin. En guise réponse, il leur a proposé le pacte social où l'État, les opérateurs économiques et la communauté gagnent chacun à son tour. 

Expliquant ce nouveau concept de pacte social, le patron de l'office de gestion du fret multimodal a invité les commissionnaires à participer à la maximisation des recettes en payant les impôts. C'est ce qui fera que l'État construira alors des bonnes routes et le peuple aura accès aux biens et services. 

Ogefrem

A Matadi où il est arrivé en milieu d'après midi, Patient Sayiba est allé présenter ses civilités au Maire de la ville, Paty Nzuzi. Il a ensuite eu une longue séance de travail avec la Fédération des Entreprises du Congo/Kongo Central et les associations des commissionnaires en douane. 

Face à son auditoire, il a convaincu de son idée du pacte social. Ses interlocuteurs se sont engagés à travers la FEC à trouver des solutions à tous les problèmes au sein du Comité de facilitation et les commissionnaires en douane avant de s'engager à participer à la maximisation des recettes. Pour terminer sa journée de travail, Patient Sayiba s'est entretenu avec ses agents de la Direction du Kongo Central à qui il a exigé la discipline, la rigueur et le respect de la hiérarchie.

La Fiche électronique de renseignement à l'importation (FERI), la fiche électronique de renseignement à l'exportation (FERE) et l'attestation de destination (AD) sont les trois DOCUMENTS de fret sur lesquels que le DG de l'OGEFREM sensibilisé. 

Avant le Kongo Central, la délégation conduite par le DG de l'Ogefrem a été dans le Grand Kivu et 'e Grand Katanga. 

Amédée MK 

Articles similaires