Le Japon fait un don de construction d'un bâtiment de la banque de sang et fourniture d'équipements médicaux au centre hospitalier Divua, situé dans la commune de Mont-Ngafula. Ce projet est financé dans le cadre du don non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, pour un montant de soixante-dix-neuf-mille-trois-cent-soixante-dix dollars américains (79 370 US$).
Ce vendredi 27 décembre, l’ambassadeur du Japon en RDC, Karube Hiroshi a procédé à la signature du contrat de don avec François Mata Mbenza, président de l'ONG Action pour le Développement Communautaire (ADEC) qui est sensée coordonner ledit projet.
Ce projet consiste, d'une part, à construire un bâtiment pour abriter une banque de sang, une pharmacie et un laboratoire, et d'autre part, à fournir des équipements médicaux. C'est aussi dans l'optique "d'améliorer l'accès aux soins de santé et les infrastructures médicales dans cette commune périphérique de la ville de Kinshasa", a précisé Karube Hiroshi, l'ambassadeur du Japon en RDC.
Pour l'ambassadeur Japonais, la santé de la population est d'une extrême importance pour le développement d'une communauté. Aussi, pour le Japon, le "renforcement du système de santé" est considéré comme l'un des domaines principaux de sa coopération en République démocratique du Congo.
La construction de ce bâtiment va prendre environ est environ 8 mois. "J'espère très sincèrement que l'ADEC achèvera parfaitement ce projet avec grande responsabilité et détermination. J'ai hâte de voir le projet s'achever dans les délais prévus de 8 mois et de vous revoir lors de la cérémonie d'inauguration", souhaite l'ambassadeur Japonais.
Jordan Mayenikini