L’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, François Pujolas, a participé, le 06 décembre, à la soirée de gala de la chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolais, à l’invitation de son président M. Ambroise Tshiyoyo. Ladite soirée étaient consacrée au progrès faite par la RDC dans la lutte contre Ebola et plus particulièrement au financement de la bande-dessinée de sensibilisation et d’information réalisée par le club RFI de Goma.
M. François Pujolas a, par ailleurs, réitéré le souhait des entreprises françaises de voir le climat des affaires s’améliorer en RD Congo, afin de les inciter à venir encore plus nombreuses au Congo.
« Nous avons un intérêt commun à bâtir une économie congolaise prospère qui soit au service de tous et qui permette à la RD Congo de revendiquer sa part légitime de la croissance et de l’émergence économique du continent. Nous soutenons les efforts visant à créer des emplois grâce aux investissements du secteur privé et à tirer pleinement parti de ressources naturelles, mais également des ressources humaines », a déclaré l’Ambassadeur François Pujolas.
Au cours de son allocution, l’Ambassadeur de France a lancé un appel aux entreprises congolaises qui doivent participer au 28ème sommet Afrique-France à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020. A côté de la plénière réservée aux Chefs d’Etat et de gouvernement, il a indiqué qu'il sera organisée une grande manifestation sur le thème de la ville durable qui sera largement ouverte aux entreprises du continent.
« 500 entreprises sont attendues dans cette manifestation qui permettra des échanges de vues et des retours d’expériences autour de 6 thématiques essentielles d’une ville durable : la santé, la mobilité urbaine, l’éducation et la formation, l’accès aux produits agricoles et agroalimentaires, le sport et la culture », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons bon espoir de parvenir à mobiliser les entreprises congolaises à venir rencontrer à Bordeaux, leurs homologues africaines et françaises engagées en faveur de la ville durable pour se renforcer au Congo ».
Le plénipotentiaire français en RDC s’est félicité du dynamisme de la Chambre de commerce. Il a insisté sur le rôle clé de la Chambre dans les relations économiques et commerciales bilatérales franco-congolaises, à l’image de la Semaine Française de Kinshasa : « la Chambre de commerce est un maillon essentiel du réseau La France en RD Congo ».
Depuis quelques mois, la Chambre de commerce représente Business France, l’agence française d’accompagnement des entreprises françaises à l’étranger. « C’est un signe de la confiance que les pouvoirs publics en France ont dans la Chambre », a-t-il ajouté.
Jordan Mayenikini