RDC :Les députés renvoient en commission le Projet de loi sur la ZLECAF et adoptent un autre sur un accord de crédit de 250 millions USD

Ministre des finances
PAR Deskeco - 11 déc 2019 09:29, Dans Actualités

Les députés nationaux ont procédé, le mardi 10 décembre 2019, à l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l'accord de crédit n°6441-ZR du 20 juin 2019 conclu entre la République démocratique du Congo et l'Association internationale de développement au titre de Projet multisectoriel de nutrition et de santé. 

D'un montant de 250 millions de dollars américains, ce financement remboursable auprès de la Banque mondiale est destiné à accroitre les interventions spécifiques et sensibles en matière de nutrition pour les enfants âgés de 0 à 23 mois ainsi que les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Ce projet sera exécuté dans les provinces du Kasaï, Kasaï central, Sud-Kivu et Kwilu. 

Dans son intervention en plénière de l'Assemblée nationale, le ministre des Finances, M. Sele Yalaghuli, a expliqué la nécessité de ce financement pour améliorer les conditions de vie de la petite enfance. Après quelques amendements apportés sur le texte, le projet de loi a été adopté par la majorité de députés.

Dans le second volet de la séance plénière du mardi 10 décembre à la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux ont renvoyé dans leurs commissions ECOFIN et Relations extérieures, le projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l'accord portant création de la zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Ce projet de loi présenté par le ministre du Commerce extérieur, M. Jean-Lucien Busa Tongba, a fait couler beaucoup de salive en plénière. 

Malgré les avantages présentés pour la Zone de libre-échange entre pays africains, du reste déjà acquis à cette cause par biais de leurs Chefs d'État, la majorité de députés nationaux estime que la République démocratique du Congo n'était pas encore prête pour ouvrir complètement son marché à la concurrence des autres pays africains. 

Plusieurs craintes ont été soulevées concernant cette intégration à géométrie variable et qui ne présente pas les mêmes avantages pour tous les africains. Qu'est-ce que la RDC produit pour vendre ailleurs ?, s'est interrogée la majorité d'élus du peuple. 

Au terme d'un grand débat ponctué par l'intervention du ministre Busa, la plénière a décidé d'approfondir ce projet de loi au niveau des commissions ad hoc.

Lepetit Baende

 

 

Articles similaires