Le projet de loi de finances de l'exercice 2020 a été adopté le jeudi 5 décembre dans la soirée à l'assemblée nationale. Ce projet de budget de l'année évalué à 10 milliard de dollars américains est transmis pour seconde lecture au Sénat, avant sa promulgation par le Président de la République.
Tout compte fait, les députés nationaux ont voté le projet de loi de finances de l'exercice 2020 après adoption des conclusions du rapport de leur commission ECOFIN, relatif à l'examen et vote de ce projet de loi.
Ainsi, ayant auditionné tous les ministères et services générateurs de recettes, après analyse de tous les documents mis à sa disposition par le Gouvernement de la République, cette commission ECOFIN de l'Assemblée nationale a formulé principalement à l'endroit du même gouvernement, plusieurs recommandations.
Parmi lesquelles, l'accélération de la réforme du système fiscal; la finalisation de l'audit du secteur des télécommunications; le respect des procédures d'exécution des dépenses de l'État; le respect du delai legal de depot de la loi de finances; l'amelioration de la retrocession aux ETD; l'execution des depenses d'investissement en vue de creer de la richesse, etc.
25 interventions ont été enregistrées de la part des deputés lors de la présentation du rapport de la commission ECOFIN. Elles ont essentiellement porté sur: la fraude fiscale; la gratuité de l'enseignement; le train de vie des institutions publiques; la retenue à la source; le taux de change budgétaire; l'apport du Code minier; les faux chiffres de la vente de licence 5G, etc.
Repondant aux preoccupations des elus nationaux, la commission ECOFIN, à travers son président (Remy Masamba), a pris en compte les différentes remarques et suggestions fondées, en vue d'enrichir la loi sous examen. Ainsi les recettes arrêtées pour le budget 2020 sont de l'ordre de quinze mille neuf cents milliards six cents cinquante-cinq millions sept cent cinquante-trois mille neuf cents soixante-deux francs congolais.
Et conformément au Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, les députés natonaux ont voté ce texte de loi article par article (61 articles et plusieurs annexes). Ce projet de budget 2020 adopté à l'Assemblée nationale est envoyé au Sénat pour une seconde lecture. Et après le vote à la Chambre haute du Parlement, le budget 2020 sera envoyé au Président de la République pour promulgation.
En outre, les deux Chambres du Parlement sont convoqués en plénière de Congrès ce vendredi 06 décembre 2019 à midi, la toute première de la législature. Il sera question de l'examen et adoption du Règlement intérieur du Congrès.
A savoir, le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'adresse très bientôt à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès.
Lepetit Baende