Tribune.
Les sociétés minières internationales et les personnalités vont à nouveau frapper la République démocratique du Congo avec un autre projet minier, pour continuer à piller le pays et laisser sa population pauvre.
John Thornton, président de Barrick Gold, Mark Bristow, le PDG de Randgold et Ian Hannam, banquier JP Morgan disgracié (une amende pour délit d'initié) sont les cerveaux derrière un nouveau plan, ont révélé des sources minières internationales.
Depuis que le gouvernement chinois a établi sa base militaire en Éthiopie, pour protéger les actifs chinois en Afrique, certaines compagnies internationales font face à leurs entreprises en Afrique. Ils utilisent de petites entreprises chinoises pour conserver leurs actifs, alors qu'ils travaillent dans le noir.
L'affaire Tenke Fungurume est comme ce qui va se passer dans la plus grande mine d'or de la RDC.
Thornton, Bristow et Hannam ne peuvent pas trouver un meilleur moyen pour se cacher que derrière les Chinois, pour faciliter la vente ou plutôt la protection de leurs actifs. Dans la transaction, RandGold sera acquise par Barrick Gold. Barrick Gold n'a pas la capacité d'entrer dans une transaction aussi complexe pour acheter RandGold / Kibali à ce stade. Randgold doit obtenir l'approbation de son partenaire minier, AngloGold Ashanti, pour vendre (Celle -ci ne soutiendra pas un tel accord).
Le seul moyen pour ces trois personnes d'entrer dans une transaction possible est d'impliquer les Chinois. John Thornton a de très bonnes relations en Chine. Si la Gécamines ou le ministre du portefeuille de la RDC n'étaient pas d'accord ou ne comprenaient pas le soudain transfert de Tenke Fungurume aux Chinois, cette fois leurs yeux doivent être grandement ouverts, pour voir ce qui se passe réellement.
Thornton tente de sauver la face, après un désastre pour la société en Tanzanie, où il a personnellement fait un mauvais accord avec les autorités tanzaniennes, Bristow est dans le dossier où il a dit qu'il veut quitter RandGold fin 2019 et Hannam, un fraudeur condamné, essaie juste de gagner de l'argent pour lui-même. Qu'est-ce qui est dans cette affaire possible pour eux ? Seul l'argent - que les entreprises chinoises fourniront !!!
Le parapluie chinois est maintenant utilisé dans l'exploitation minière en RDC. Est-ce que le gouvernement de la RDC, qui s'est plaint des pertes dans le secteur minier et a récemment changé son code minier, est au courant de ce nouveau système ? Ouvrez vos yeux !!!!!
Mino T. Kongo