A loccasion de la Journée de lAfrique (25 mai), António Guterres, Secrétaire Général de lONU, apporté son soutien la mise en place de la zone de libre-échange en Afrique.
Telle que présentée, la ZLEC devra permettre la création dun marché de plus dun milliard deux cents millions de personnes, avec un produit brut combiné de plus de trois milles milliards de dollars.
« Il sagit là de lavancée la plus récente accomplie sous les auspices de lUnion africaine anciennement Organisation de lunité africaine , qui célèbre son cinquante-cinquième anniversaire cette année », sest félicité M. Guterres.
« LAfrique prend de plus en plus en main sa propre destinée », a souligné le Secrétaire général, en référence à la vision du développement de lAfrique énoncée dans lAgenda 2063 de lUA. « Appelé à compléter le Programme de développement durable à lhorizon 2030, lAgenda 2063 jette les assises de la résilience et du progrès social et économique de lAfrique dans son ensemble », a-t-il dit.
António Guterres, Secrétaire Général de lONU, a aussi appelé toutes les nations à soutenir lidée dune « Afrique pacifique et prospère » en appui à lAgenda 2063 de lUnion africaine (UA) et à lengagement de lorganisation panafricaine de « faire taire les armes ».
La RDC avait signé le 21 mars 2018 laccord sur la zone de libre-échange en Afrique. Cétait à lissue du 18ème sommet extraordinaire du Conseil Exécutif de lUnion Africaine à Kigali.