La Fédération des entreprises du Congo (FEC) organise en partenariat avec le ministère de lAgriculture, loffice national du café et lOffice congolais du Fret multimodal le Forum Expo Café-Cacao du 18 au 20 juin 2018. Le thème principal est centré sur l'Amélioration du climat des affaires dans la filière Café-Cacao en RDC, enjeu, défis contrainte et opportunités. Une rencontre qui sannonce déjà chaude, peu avant louverture officielle.
A lentrée du Kempinski Fleuve Congo hôtel, une grande affiche et un dispositif visuel installé dans un véhicule avec les mentions « Forum expo Café-Cacao » attire déjà lattention de tous ceux qui entre dans ce complexe hôtelier situé au bord du Fleuve Congo dans la commune de la Gombe.
Les installations devant accueillir cette grande exposition se trouve juste à côté de deux terrains de tennis. Une trentaine de stands sont en pleine installation et on peut noter la présence non seulement des entreprises oeuvrant dans le secteur café- cacao mais aussi dautres structures étatiques et privées sont également présents.
Début du #ForumCafeCacao #RDC #Kinshasa pic.twitter.com/S2tujjvXAg
DESK ECO by @actualitecd (@deskecocd) 18 juin 2018
« Nous aurons plusieurs interventions de diverses personnalités, ministres, DG, hommes daffaires et autres. Il y aura également 4 ateliers qui seront organisés le mardi et mercredi nous allons avoir des recommandations. Ceci dans lobjectif de faire quà lissu de ce forum le secteur du café-cacao congolais redevienne ce quil a était dans le passé, cest-à-dire un secteur porteur de croissance et de développement » a indiqué Jean Claude Eale, président de la commission communication et médias.
Ce forum vise notamment à faire les Etats généraux des filières caféière et cacaoyère et formuler des recommandations pour la compétitivité et la promotion des exportations du café et du cacao congolais.
Daprès un rapport de la Banque Mondiale, la croissance à moyen terme de la consommation mondiale du Cacao est projetée à 3 % par an, avec de nouveaux marchés comme la Chine, lInde, lEurope de lEst qui découvre le chocolat, prenant le relais des marchés traditionnels tels que lEurope occidentale ou les États-Unis. Provoqué par ces évolutions, le prix international du cacao a augmenté, jusquà atteindre $ 3.500/tonne en 2010, le plus haut prix depuis trente ans. Celui-ci devrait rester au-dessus $ 2.500/tonne.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco