Félicitant les nouveaux élus, le directeur général de la société Africell Rdc a promis daccompagner cette nouvelle équipe syndicale « tout au long de ce processus de collaboration et de dialogue social ». M. Milad Khairallah sollicite cependant limplication de lintersyndicale dans lencadrement, la formation et les suivis des activités de cette délégation syndicale « dans les limites du temps et des conditions prévues par la législation en matière de travail ».
« Jattire lattention des partenaires sociaux qui vont nous accompagner dans ce long processus de collaboration, de faire preuve de beaucoup de sens de responsabilité. Africell Rdc cest notre famille qui a pris naissance ici en Rd Congo en 2012. Donc, il est de notre devoir de mettre à contribution nos efforts, pour sécuriser notre outil de production sans lequel notre trilogie ne peut exister, cest-à-dire, employeur, travailleur, syndicat et intersyndical », a déclaré le Dg dAfricell Rdc, M. Milad Khairallah.
Le souci étant de hisser Africell au premier rang du monde cellulaire en Rdc
Pour sa part, le président de cette délégation syndicale, M. Robespierre Mbungu a de prime abord exprimé sa gratitude au directeur général de la société « qui a accepté daccorder à ses employés un cadre déchanges pour lépanouissement de notre chère entreprise ». Mais également au ministre de tutelle pour son implication personnelle à laboutissement de ce processus, ainsi quà toutes les fédérations délégations pour leur accompagnement, sans oublier lInspection du travail et les travailleurs dAfricell Rdc.
« Le syndicat nest pas un adversaire. Il est à cet effet, une courroie de transmission entre lemployeur et ses employés En revanche, notre rôle nest pas uniquement dêtre derrière les employés dune manière non justifiée, mais aussi, quand il le faudra, de faire comprendre à ceux-ci les pertinences qui simposent dans lapplication absolue de leurs aspirations les plus profondes Il faut donc de la justice sociale et de léquité pour trouver un point déquilibre qui offrira à toutes les parties une part satisfaisante dans le respect et la dignité des uns et des autres, et ce, dans une mesure strictement légale », a-t-il déclaré.
A M. Robespierre Mbungu dajouter : « Notre souci majeur est celui de relever ou dhisser Africell au premier rang du monde cellulaire en République démocratique du Congo, chose possible quon peut prouver et approuver. Car Africell est le seul opérateur qui est venu simplanter et simposer dans notre pays pendant quil y avait sur terrain tan dautres opérateurs, parmi lesquels certains pour se faire grand ont dû soit, racheter un ancien opérateur uvrant déjà au pays, soit se fusionner pour avoir un nombre compétitif dabonnés ».
Pour terminer son allocution, le président de la délégation syndicale dAfricell Rdc a demandé à lemployeur de mettre à la disposition de la délégation syndicale, un local et les moyens nécessaires pour lui permettre de bien fonctionner. « Nous sollicitons également aux différentes organisations syndicales élues de donner le meilleur delles-mêmes, notamment dans la formation et leur accompagnement pendant lexercice de ce mandat. Car, notre dévouement et encadrement au quotidien feront en sorte que les conditions de vie de nos adhérents puissent changer et ce, pour lintérêt de nos différentes parties réciproques ».
Les délégués syndicaux invités au strict respect de la loi
Quant au représentant de lintersyndicale, il a rassuré qu« aujourdhui, nous pouvons dire que la liberté syndicale garantie par la Constatation de la Rdc et les instruments juridiques nationaux et internationaux est devenue une réalité au sein de lentreprise Africell Rdc ». Ce, avant dexhorter les délégués syndicaux à accomplir leur mission dans le strict respect de la loi, des textes règlementaires et des règlements de lentreprise.
« Ils doivent sappuyer chaque fois sur lexpertise de lintersyndicale en sachant tirer partie de leur savoir-faire afin que les différents problèmes qui seront posés au cours de ce mandat puissent trouver des solutions négociées qui prennent en compte aussi bien les intérêts des travailleurs que ceux de lentreprise, dans le souci permanent de maintenir le climat de dialogue et de paix sociale », a souligné le représentant de lintersyndicale.
Auparavant, il a soutenu que « le processus en vue de doter lentreprise Africell Rdc dune délégation syndicale élue des travailleurs a été certes recommandé par lexigence légale, en loccurrence larticle 255 de la loi n°015 du 16 octobre 2002 portant Code du travail ainsi que les autres instruments juridiques internationaux, spécialement les conventions n°87 et 98 de lO.I.T. Mais la volonté de lemployeur qui sest ouvert à cette exigence a été déterminante dans la mesure où, sans son consentement librement exprimé, cette exigence serait butée à une résistance qui ferait obstacle et retarderait notre implantation dans les conditions normales ».
Poursuivant son speech, il a rappelé à lemployeur que « les bonnes relations professionnelles assurent les bons rapports sociaux entre partenaires. Et quelles garantissent la paix sociale dans le respect réciproque des intérêts de toutes les parties, de lentreprise, des travailleurs, de la délégation syndicale et des syndicats représentés au sein de lentreprise. Il va soi que lentreprise puisse songer dès à présent à mettre à la disposition de la délégation syndicale des moyens matériels et financiers et le local (bureau) syndical pour assurer son bon fonctionnement ».
Pour clore son propos, le représentant de lintersyndicale a affirmé que « Notre présence dans lentreprise est pour consolider la paix sociale et la mise en place dun cadre juridique adéquat, notamment lélaboration, lexamen et la signature dune convention collective et du règlement intérieur de la délégation syndicale ».
Et comme pour répondre à la préoccupation du directeur générale dAfricell Rdc, il a assuré la disponibilité de lintersyndicale pour les conseils, « afin que les 3 années que nous aurons à passer ensemble dans le cadre de ce partenariat, rendent le travail fructueux et fassent prospérer réellement lentreprise par la discipline au travail que chaque délégué syndical est appelé à promouvoir parmi ses collègues de service ».
Lepetit Baende