Parmi ces 26 projets figure le projet du barrage Inga 3 de la République Démocratique du Congo, selon la déclaration commune signée à Brazzaville (République du Congo) par les ministres de lenvironnement et des affaires étrangères des pays membres de la CEEAC.
« ( ) Concernant la transition énergétique, nous nous engageons particulièrement à accélérer le développement et la promotion des énergies renouvelables (énergies solaires, hydroélectriques, énergies éoliennes, bioénergies etc) à travers la mise en uvres ( ) de 26 projets intégrateurs prioritaires (PIP : Inga 3, Chollet, Sounda, Dimouli, Natchigal) ( ) », souligne la déclaration.
Le mardi 16 octobre 2018, un accord de Développement Exclusif pour la construction dInga III a été signé entre lAgence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), les groupements Chine Inga 3 et Pro Inga.
Selon lADPI-RDC, le projet Inga 3 dont le coût est estimé à 14 milliards USD pourrait produire au moins 11.000 MW.
Les ministres ont également décidé de laccélération de lopérationnalisation du Fonds pour léconomie verte en Afrique centrale et Fonds bleu du bassin du Congo. Ces deux instruments de financement pourront être logés à la Banque de Développement des Etats de lAfrique Centrale (BDEAC).
Auguy Mudiayi