SDA HOLDING : L'empire économique de Philippe de Moerloose frôle 1 milliard USD de chiffre d’affaires en 2018 

PAR Deskeco - 13 sep 2019, Dans Actualités

C'est un chiffre d'affaires record que cette société de droit Belge réalise en 2018. Implanté en Afrique dont en RD CONGO à travers ses filiales DEM Group et SMT Africa, le Groupe SDA Holding revendique un chiffre d'affaires de 866,062 millions d’euros, soit 952,668 millions USD avec à la clé un bénéfice net après impôt de 17 millions USD, selon le récent rapport annuel publié par le Groupe en août 2019.

Outre sur le continent africain, SDA Holding a plusieurs filiales rattachées au Groupe au Benelux et en Grande Bretagne. Créé en 1991 par Philippe de Moerloose sous le nom de Demimpex et renommé en 2017, le groupe SDA se développe rapidement en Afrique "grâce à sa croissance interne, aux joint-ventures et aux acquisitions". La distribution de véhicules et d’équipements lourds représente le cœur de métier du groupe, actif dans plus de 30 pays africains.

En 2015, SDA rachète Kuiken Groep, distributeur exclusif de Volvo Construction Equipment et de Sennebogen au Benelux, puis le distributeur exclusif de Volvo CE en Grande-Bretagne en 2017. C'est grâce à toutes ces acquisitions que le groupe atteint chiffre d'affaires annuel consolidé qui frôle le milliard de dollars américains.

"2018 a été une année charnière pour SDA Holding. D’une part, nous bouclons l’exercice sur un chiffre d’affaires record de 866 millions d’euros. De l’autre, nous avons franchi plusieurs étapes cruciales, qui valident notre stratégie de diversification internationale du portefeuille d’activités et de transformation progressive de notre groupe en un leader dans son secteur", explique Philippe de Moerloose, Fondateur et chairman de SDA Holding dans le rapport 2018 du groupe.

Sa stratégie est basée autant sur l'expertise territoriales de ses équipes que sur la proximité avec ses clients. 

Parlant de la stratégie manageriale de la société Philippe de Moerloose indique :"Nous avons ainsi repositionné SDA dans un rôle de holding patrimoniale et de pilotage, qui définit la stratégie de ses filiales et leur confie la gestion quotidienne du volet opérationnel de leurs activités. Nous misons en effet beaucoup sur l’expertise territoriale de nos équipes et la proximité avec l’ensemble de nos clients". 

Ce qui fait qu'à la fin 2018, SDA Holding présente "une assise solide, avec un chiffre d’affaires qui émane pour deux tiers de ses activités au Benelux et en Grande-Bretagne, tout en maintenant un ancrage historique fort sur le continent africain ".

Les autres chiffres du bilan de l'exercice 2018 renseignent  un bénéfice avant impôt de 28,294 millions d’euros ;  un endettement financier net de 64,607 millions d’euros, des capitaux propres de 143,514 millions d’euros et un total actif de 503,722 millions d’euros.

« Ces performances ne sont pas dues au hasard : elles reflètent la pertinence de notre stratégie de diversification internationale, le dévouement de nos équipes et la confiance de nos partenaires de long terme », confie Philippe de Moerloose, dans son mot publié dans ce rapport annuel.

Depuis plus de 25 ans, l'ambition du groupe reste inchangée, selon le patron du groupe,  "assurer le développement de nos activités à long terme en travaillant avec des entreprises d’excellence et en créant de la valeur ”.  

Tout d’abord société d'import-export dans l’automobile, SDA est devenue un acteur de premier plan dans la distribution de véhicules et d'équipements de grandes marques. "Depuis 2018, nous investissons également en private equity au travers de fonds pouvant nous amener une forte diversification géographique et sectorielle", note le patron de SDA Holding.

SDA est une holding d’investissement privée axée sur la croissance à long terme

Amédée Mwarabu

 

 

Articles similaires