Félix-Antoine Tshisekedi sest exprimé à Addis-Abeba à la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de lUnion africaine. Il insisté sur la valeur de la paix dans son pays.
« Notre pays a tant souffert depuis quil est devenu Congo. Les guerres meurtrières que nous avons vécues devraient interpeler lAfrique et la conscience africaine afin de ne pas sponsoriser toutes tentatives susceptibles de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de 20 ans », a t-il dit du haut de la tribune.
Le président congolais a également évoqué les ressources naturelles de son pays.
« Il nest donc plus acceptable que le Congo que mon pays puisse être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles. Cependant, à travers un partenariat gagnant-gagnant, la RDC sengage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources pour le bien-être de lAfrique et du reste du monde », a t-il ajouté dans un discours denviron cinq minutes.
Pour lui, le plus important après l'alternance politique dans son pays, c'est: "sans relâche consolider la paix, combattre les anti-valeurs, construire un Etat de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, neutraliser la nébuleuse des groupes armés particulièrement à Beni et à Butembo ».
Félix Tshisekedi sera également dans lactuel bureau de lUnion africaine. Il siègera comme deuxième vice-président.