LAdministrateur général de lANR (Agence nationale de renseignements), Justin Inzun Kakiak, vient de requérir lInspecteur général des Finances pour un « audit » des fonds alloués à tous les ministères du gouvernement Bruno Tshibala.
Dans un courrier daté du 17 août 2019 et intitulé « Réquisition dinformation », le patron des renseignements en RDC justifie cette mission « pour des raisons impérieuses de sécurité dEtat».
Ainsi, lANR instruit lInspecteur général des Finances à actionner lInspection générale des Finances, dès le lundi 19 août 2019, pour quatre missions principales : « : « Auditer tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis linvestiture du chef de lÉtat, Félix Antoine Tshisekedi, jusquà ce jour ; Saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019 ; Exiger de ces différents ministères tous les dossiers par eux initiés pour sortir ces fonds ; Faire les rapports circonstanciés sur lesdits dossiers ».
Cette mission daudit de lInspection générale des Finances intervient après que le Procureur général du parquet près la Cour des comptes ait lancé la semaine dernière une campagne de vulgarisation de son rôle auprès de tous ceux qui gèrent les fonds publics.
Le gouvernement Bruno Tshibala est en fonction depuis mai 2017.
Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a été investi le 24 janvier 2019. Il a placé son mandat sous le signe de changement dans la gouvernance. Il a promis de combattre les antivaleurs et de mener une lutte "efficace et déterminée" contre la corruption.
Amédée MK