Au cours de cet atelier, les parties prenantes du secteur éducatif congolais vont tabler sur la matérialisation de la gratuité de léducation de base comme le veut le Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo, dès lannée scolaire 2019 2020. Prenant la parole, le patron a.i de lEPSP a invité les participants à formuler des recommandations susceptibles de concrétiser la vision du Chef de lEtat qui fait du secteur éducatif lune des priorités de ses activités quinquennales.
« Si nous nous retrouvons ici, cest suite à la vision du Chef de lEtat Félix Tshisekedi qui fait de ce secteur éducatif lune des priorités de ses activités quinquennales. Et il tient à matérialiser une des dispositions constitutionnelles sur la gratuité de notre système éducatif. Et nous, en tant que techniciens et ses experts, nous nous retrouvons ici pour étudier les voies et moyens datteindre cet objectif, de matérialiser cette vision du Président de la République. Nous nous retrouvons ici en comité de préparation sur la table-ronde que nous allons tenir sur la gratuité du système éducatif congolais, la gratuité de léducation de base. Le matérialiser comme le veut le Chef de lEtat, dès lannée scolaire 2019 2020 », sest-il ainsi adressé aux participants à cet atelier.
Le ministre Emery Okundji a ensuite appelé ces participants à faire preuve de ponctualité, dassiduité et de dévouement, car il sagit de lavenir de la nation congolaise. « Au regard de cet objectif noble que nous poursuivons, jappellerais chacun de vous à la ponctualité, à lassiduité, au dévouement, parce quil sagit de lavenir de notre pays, il sagit du Congo de demain. Quest-ce que nous allons léguer à ce pays ? Et cet avenir passe par ce secteur de léducation. Si nous ratons dans ce secteur, cest lavenir du pays de demain qui sera sombre. Voilà pourquoi nous sommes appelés à travailler avec loyauté, avec dévouement, avec assiduité, pour que, lorsque nous allons tenir incessamment cette table-ronde du 12 au 15 août courant, que lopinion tant nationale quinternationale, soit éclairée sur le contenu de la gratuité de léducation de base dans notre pays », leur a-t-il sensibilisés.
Pour clore son propos, M. Okundji a également encouragé les participants en ces termes : « Je salue le travail que vous êtes en train dabattre jour et nuit. Vous êtes venus pour réfléchir ensemble, pour converger nos différentes réflexions, afin daboutir à un consensus, quon appellera « consensus national sur la gratuité de notre système éducatif », la gratuité de léducation de base dans notre pays. Jappelle chacun de vous à privilégier lintérêt national pour que nous puissions arriver à des bonnes conclusions qui suivent la vision du Président de la République, à matérialiser la gratuité de léducation de base dans notre pays. Le Chef de lEtat a instruit, et nous avons tout ce quil nous faut pour que cette table-ronde soit une réussite ».
Lepetit Baende