L'organisation syndicale RAS (Renouveau de l'action syndicale) vient d'alerter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la situation des agents, cadres et retraités de la SONAS (Société nationale d'assurance).
"Nous venons porter... à votre connaissance qu'à ce jour, les cadres et agents de la Direction générale de la société nationale d'assurance accusent plus de 50 mois de salaires impayés. De plus, les actifs du siège social de cette entreprise attendent le salaire du mois de janvier 2016 et les pauvres retraités sans pension de retraite attendent la rente du mois de février 2015. Et 20 mois de gratifications non payés. Pire encore dans les agences/Sonas, il y a arriérés de salaires et gratification à géométrie variable ", note la correspondance de ce syndicat signé par son secrétaire général, Jean Musa Mwilima, et datée du 26 janvier 2019.
Ce syndicat menace d'appeler à la grève illimitée des agents et cadres." Face à ce malheur qui frise un génocide social, les cadres et agents de cette société pourraient observer un arrêt de travail illimité afin de revendiquer leurs droits violés impunément par l' employeur Sonas", indique le courrier.
Dans la même correspondance, le syndicat RAS appelle le chef de lEtat à "prendre des mesures conservatoires à la Sonas, notamment de nommer de toute urgence un comité de crise ou un nouveau comité de gestion, la réhabilitation de tous les délégués syndicaux, cadres et agents licenciés illégalement, que l'organisation des élections syndicales".
La Société nationale d'assurance a exercé le monopole du marché des assurances en RDC pendant environ 47 ans. Devenue une société commerciale à la suite de la décision du gouvernement de libéraliser le secteur des assurances, la loi est en vigueur depuis mars 2018, la Sonas doit faire face à la concurrence dès que les nouvelles sociétés d'assurance seront opérationnelles au premier semestre 2019.
Amédée MK